cayenne-ushuaia

Torres Del Paine !!!

Comme prévu,nous étions dans le bus pour Puerto Natales à 8h30 !!!
Le trajet c'est bien passé à part un petit soucis pour Fleur au niveau de la frontière pour passer au    Chili !!!
En effet,ils n'acceptent aucun fruit ni aucun légume et ils sont très très très stricts !!!
On le savait et on pensait avoir fait le nécessaire sauf que dans le sac de Fleur,il restait une pauvre petite pomme que les douaniers ont repéré !!!
Après une bonne leçon de morale et quelques minutes d'attentes,Fleur a été autorisé à passer la frontière......Oufff !!!
Après ce petit épisode,on est bien arrivé à destination et on a trouvé assez facilement un lit pour la   nuit !!!
Malheureusement,entre temps,après l'histoire de la pomme,un second gros soucis est arrivé à Fleur !!!
Vous vous souvenez de l'épisode de sa liseuse oubliée dans un bus au Brésil et bien il lui est arrivé exactement la même chose mais cette fois-ci pour sa couverture qu'elle utilisait à chaque fois qu'on prenait un car à cause de la climatisation car en effet....ça caille !!!
Elle s'en est rendu compte une vingtaine de minutes après notre arrivée mais c'était déjà trop tard !!!
J'ai eu beau courir aussi rapidement qu'Usain Bolt pour rejoindre la gare routière,c'était peine perdue.......le bus était déjà reparti !!!
Fleur étant très frileuse et encore plus depuis notre passage en Guyane,elle n'avait plus qu'une hantise......avoir très très très froid pendant le trek et en particulier la nuit !!!
Pour essayer de résoudre ce gros problème,on a fait tous les magasins de la ville pour en trouver une nouvelle mais en vain.....enfin pas tout à fait !!!
On a réussi à en voir une en vitrine exactement comme Fleur le désirait mais manque de chance,le magasin était fermé !!!
Il était 19h30 et il fermait ses portes à 19h......c'est ballot !!!

Résignés,on est rentré chez nous préparer nos sacs pour le trek avec la bouffe qu'on avait acheté dans l'après-midi ainsi que le matériel pour le camping (tente,réchaud,tapis de sol) qu'on avait loué pour 4 jours !!!

Le lendemain était le jour J mais avant d'arriver au "Parque Nacional Torres Del Paine",on avait encore 2h30 de bus !!!
Une fois sur place et les consignes de sécurité faites à l'entrée du parc,vu qu'on avait décidé de le faire de gauche à droite donc d'Ouest en Est,on a donc dû encore attendre quelques minutes pour prendre un catamaran qui nous a fait traverser le Lago Grey (lac Grey) et atteindre le camping du même nom !!!
C'était le point de départ de notre périple !!!

Après avoir monté notre tente en 3 secondes et mangé nos délicieux sandwichs,on est monté à l'assot des premières grimpettes pour atteindre un point de vue sur le glacier Grey plutôt pas mal !!!

Ces 3 premières heures de montée suivi de 2h de descente pour retrouver notre camping était une mise en bouche et un petit entraînement pour les jours suivants !!!
Il y a un petit détail dont je n'ai pas encore parlé qui est le vent !!!
En effet,ce dernier souffle fort et il est froid voir très froid !!!
Rien de tel pour augmenter la peur de Fleur et son angoisse tenace et persistante de geler dans la  tente !!!
Pour diminuer ce risque,on a finalement acheté un bon sac de couchage dans le refuge qui touchait notre camping !!!
On était donc prêt pour notre première nuit sous la tente en Patagonie !!!
Pour info,cette dernière s'est plutôt bien passée !
Fleur n'as pas eu si froid qu'elle le craignait mais il faut dire qu'elle avait qu'en même plusieurs couches bien épaisses sur elle !!!

On était donc prêt pour cette deuxième journée !
On est parti en direction du camping Italiano (2h de marche) pour ensuite entrer dans la vallée Francés en longeant la rivière Rio Francés !!!

On a longé des glaciers impressionnants,traversé des petites forêt pour atteindre le point de vue,le mirador avec d'un côté le Paine Grande (3050 m) et de l'autre les Torres Del Paine et les Los Cuernos tout aussi spectaculaires !!!

On était entouré de montagnes avec en bas de la vallée une vue sur le superbe lac Nordenskjold et ses très belles couleurs !!!

Il y avait des nuages mais rien de bien méchant par contre il faisait toujours froid donc on est pas resté très longtemps en haut !!!
Une fois de retour au camping Italiano,on a décidé de marcher encore 2 h de plus en longeant encore ce très beau lac Nordenskjold pour atteindre le camping Los Cuernos !!!

Ça a fait en tout 8 h de marche la tête pleines d'images différentes (vallée,lac,glacier,montagne) et les jambes un peu lourdes !!!

Rien de tel pour déguster de délicieuses pâtes faites avec amour grace à notre réchaud puis s'installer au chaud sous notre tente !!!

Pour cette troisième journée,on a pris cette fois la direction du refuge Las Torres donc au pied des Torres Del Paine !!!
Après la montagne et les glaciers de la veille,ici,c'était plutôt des plaines avec qu'en même quelques grimpettes et surtout une vue très lointaine sur la vallée !!!

Le temps était un peu moins beau avec des nuages aux sommets et quelques petites gouttes de     pluie !!!

Après une pause d'une heure très agréable et au chaud dans le refuge on est reparti direction le campement Torres. C'est 2 h de marche faites de montées et de descentes assez soutenues !!!
Heureusement pour nous,les nuages commençaient à partir et on apercevait l'objectif de ce trek......les Torres Del Paine !!!

Une fois arrivées au campement,voyant que le ciel se dégageait encore et qu'il prévoyait de la pluie pour le lendemain,on a donc décidé de grimper jusqu'au mirador ce jour même et ainsi être au plus prêt des pics !!!
On a mis 45 minutes pour grimper la dernière montée qui est assez raide mais le résultat en vaut largement le coup !!!

On avait juste devant nos yeux et au pied d'un petit lac les pics des Torres Del Paine !!!
Il y avait encore quelques nuages aux sommets mais qui donnaient un charme supplémentaire !!!

En plus,il n'y avait presque plus de vent donc on a pu bien en profiter,prendre pleins de photos avant de redescendre de deux étages pour revenir au refuge Los Torres où un camping se trouve à côtes !!!
En tout on a fait 9 h de marche dans la journée !!!
Rien de tel pour bien dormir une fois installés confortablement et au chaud dans nos duvets !!!

La quatrième et dernière étape aura été une rigolade !!!
Il ne nous restait plus qu'à descendre pendant 3 h dans la vallée au pied des montagnes

pour rejoindre notre bus et retourner à Puerto Natales !!!

Notre petit trek était donc maintenant terminé et tout c'est bien passé avec des paysages magnifiques et différents chaque jour et le tout sans difficultés majeures !!!
Il est ouvert à beaucoup de monde à condition bien entendu d'aimer un minimum la randonnée !!!

Pour nous faire plaisir et terminer ce week-end en beauté,on s'est fait un petit resto en tête à tête à déguster chacun un énorme morceau d'agneau fondant sous la langue ........c'était un délice !!!

Voilà,notre séjour au Chili se termine,demain c'est direction la "terre de feu" et sa ville emblématique:"Usuhaia" !!!