cayenne-ushuaia

De Mendoza à Buenos Aires !

De Mendoza à Buenos Aires !!!

Le départ pour Mendoza était à 10h pour une durée de 7h !!!

Le passage à la frontière c'est assez bien passé sauf que cette fois-ci,c'est moi qui a eu un petit problème !!!
En fait,on pensait que ce n'était qu'en allant vers le Chili que posséder des fruits ou des légumes était interdit mais......on avait tord !!!
Pour entrer en Argentine également ,on n'a pas le droit d'en avoir !!!
Heureusement pour moi,les douaniers étaient sympas et ne m'ont pas embêté plus que ça !
Ils ont simplement gardé avec eux les bananes,les pommes et les péches et on a pu repartir !!!

Sinon,pour en revenir à la route,pour passer de Santiago à Mendoza,on doit forcément emprunter la RN 7 qui traverse la cordillères des Andes !!!
On a eu le droit à des paysages magnifiques !!!

On avait un panorama sur les montagnes enneigées ainsi que sur les multiples vallées !!!

On a sûrement du apercevoir le sommet le plus élevé d'Amérique qui se nomme l'Aconcagua mais je vous avoue que je ne sais pas trop à quoi il ressemble !!!

On a pris des photos vues du bus donc pas terribles mais c'était histoire de vous donner un petit aperçu de ce qu'on voyait..........lorsqu'on ne dormait pas !!!

Une fois la frontière et les montagnes traversées,on a retrouvé un terrain beaucoup plus plat et rempli de vignes !!!
C'était la preuve qu'on se rapprochait de plus plus de Mendoza !!!

Une fois arrivé,vers les 17h,je vous épargne les rituels habituels une fois cette nouvelle ville atteinte !!!
Le soir,on a simplement mangé dans l'auberge puis on a été tester nos nouveaux lits pour la nuit !!!

Le lendemain,on a pris la direction de la route des vins pour la parcourir.......à vélo !!!
Et oui,vous ne rêvez pas !!!
Fleur a accepté de pédaler et elle était même plus que motivée !!!
Il faut dire que le terrain y était plus que plat !!!
Pour fêter ça,on a loué un vélo tandem et nous voilà parti dans la principale région productrice de vin en Argentine qui se trouve aux portes de Mendoza !!!

Pour le vélo,je vous avoue que pour les premiers mètres sur ce tandem étaient un peu surprenants et stressants.......surtout pour Fleur !!!
Il faut bien se synchroniser avec sa partenaire d'échappée mais une fois qu'on a réussi cette mission,c'est de la rigolade !!!

Pour en revenir au vin,le secteur viticole où nous étions s'appelle le Maipu !
Les premiers vignobles y sont venus au XIX eme siècle et étaient principalement des italiens !
Mais c'est surtout ces vingt dernières années, grâce à l'engouement dans ce secteur que leur nombre à beaucoup augmenté !
On y trouve des usines très grandes et ultramodernes qui contrastent avec celles beaucoup plus familiales !!!
C'est justement une de ces dernières qu'on a visité en premier !
En effet,après 8 km de pédalages en duo,on s'est arrêtés chez des vignobles français qui après leur retraite se sont installés ici pour créer leur petite entreprise qui se nomme "Carimae" et fabriquer leur propre vin !!!
Ils étaient très heureux de leur choix et de nous expliquer tout le protocole pour arriver à produire les différents vins venant de leurs tonneaux !!!

On a eu le droit à une visite complète avec le récit des différentes étapes pour atteindre la bouteille de vin avec son étiquette posée dessus !!!
Après tout cela,on a bien sur eu le droit à en déguster quelques verres !!!
On est loin d'être des grands connaisseurs en vin mais on les a trouvé très goûtu !
A part le blanc pour lequel on n'a pas trop accroché,les autres passaient très bien !
Après cette première visite qui a duré assez longtemps,on a été juste en face déguster des olives qui est une autre spécialité de la région mais à une échelle moindre !
Elles étaient bonnes mais on n'a eu aucune explication sur la préparations et les différences entre telles et telles olives.
En gros,une fois qu'on avait payé et qu'on avait mis les pieds sous la table,on mangeait et on se    taisait !!!
Vous l'aurez compris,cette deuxième visite était beaucoup mois sympa et agréable que la dégustation du vin faite précédemment !

Après ces deux visites et un petit repas rapide,on a repris notre tandem avec une facilité et une efficacité déconcertante pour s'arrêter dans une nouvelle cave qui se nome "Tomazo" et dans laquelle on a uniquement fait la dégustation !!!

On avait déjà tout vu après la visite du matin donc on a préféré utiliser le peu de temps qu'il nous restait pour déguster de nouveaux vins !!!
On a bien fait car ils étaient encore très bons !

Notre taux d'alcoolémie commençant à grimper dangereusement,après ces derniers verres,on a parcouru encore quelques km en tandem,en admirant cette cordillère des Andes avec toutes ces vignes à ses pieds,pour rendre notre moyen de locomotion du jour à ses propriétaires !
C'était vraiment une journée très sympa et originale !

Le lendemain,aura été une journée tranquille !!!
Le matin,on a été découvrir le grand parc,aux portes de Mendoza,et qui,avec un peu d'imagination ressemble légèrement au bois de Vincennes pour Paris !!!

Après cette balade,on est retourné au centre ville s'offrir un petit restaurant et flâner au soleil sur la terrasse !
Après cet après-midi intense,il était temps de prendre pour la dernière fois la direction de la gare routière et de notre bus pour atteindre le lendemain la capitale Argentine.......j'ai nommé Buenos Aires !!!

Une fois ces 14h terminés,on est partis dans le quartier de Palermo rejoindre notre auberge de jeunesse......enfin si on peut l'appeler ainsi !!!
Elle était pourrie !!!
Le best of de toutes celles qu'on a côtoyé pendant notre périple mais en partant de la fin !!!
Pour info,c'est Don King Hostel et elle se trouve au 2785 rue Silvio Ruggieri........n'y allait surtout pas !!!
Le personnel n'y est pas agréable,la chambre n'a pas de climatisation et donne sur une rue très bruyante,il fallait réclamer pour avoir notre petit déjeuner qui en plus n'était pas bon et pour couronner le tout,il y avait une douche pour 14 personnes.......avis aux amateurs !!!

Pour oublier cette mauvaise surprise,l'après-midi,on est partis à la découverte du quartier Recoleta !!!
Il est chic,rempli de boutiques de riches,de bars mondains et de restaurants sélects !!!
C'est aussi un lieu d'intense activité culturelle et artistique.
On trouve une architecture européenne,de belle pelouses et des parcs ombragés !
On y découvre également le bouquet final de la ville qui est cimetière de la Recoleta !
C'est le "Père Lachaise latino-américain".

C'est plus de 4800 tombeaux sur 55000 mètres carrés......c'est un véritable village !
Après avoir déambulé dans ses ruelles et marché entre ses multiples tombeaux,on est retourné dans notre magnifique auberge !
On pensait pouvoir sortir le soir toujours dans Palermo qui est réputé pour être animé mais comble de malchance pour nous,tous les bars sympas et branchés étaient à l'opposé de notre auberge et il fallait marcher une bonne trentaine de minutes pour les atteindre car il n'y a pas de métro à cet endroit !!!
Ça aura été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase !!!
On est finalement restés manger dans notre 5 étoiles et la décision était prise.......demain on se casse de là !!!

Le lendemain donc le dimanche,on a pris nos sac à dos pour chercher un nouveau toit où dormir !
On est parti en direction du quartier San Telmo où après trois refus car les auberges étaient pleines,on a réussi à trouver un endroit où poser nos sacs !!!
C'était le paradis par rapport au précédent,un peu plus cher mais 1000 fois mieux !!!

Dans ce quartier,qui est assez populaire,est fait de maisons coloniales,témoins de l'âge d'or de Buenos Aires .
Tous les dimanches,il y a une énormes brocante dans la rue Defensa !
Vous l'aurez donc compris,on a passé cette journée à y flâner,à regarder plusieurs duos danser le tango qui est,comme vous le savez,la danse officielle de Buenos Aires,à prendre des photos et en particulier de la mascotte de la ville et à faire les boutiques !!!

Je vous avoue qu'à la fin de la journée,j'étais épuisé !!!
Le cocktail "pleins de monde" mélangé avec les magasins ne me réussi vraiment pas !!!
Le soir on est resté tranquillement dans notre nouvelle auberge !

Pour notre dernière journée sur le territoire argentin et même sud américain,on a été visiter le quartier de la Boca !!!
Malgré la pauvreté et la précarité de ses habitants,il conserve un charme indéniable !
Les habitations y sont pleines de couleurs vives.

C'est ici que le tango est né sous sa forme la plus authentique !

Certaines rues y sont fortement déconseillées car très dangereuses mais en restant dans les chemins balisés,il y a beaucoup moins de risques !!!
Malheureusement,il y a aussi beaucoup de monde......et surtout des touristes !!!

On en a profité pour aller jeter un petit coup d'œil au fameux stade de la Boca où Diego Maradonna y a débuté sa carrière avec la sélection argentine.
Avec un peu plus de chance on aurait même pu aller voir un match de foot sur place la veille mais malheureusement,on s'y est pris trop tard !
Notre nouvelle auberge vendait des billets mais elle n'en avait plus !!!
C'est ballot !!!
J'aurai qu'en même vu à quoi il ressemble de l'extérieur !!!

Après cette séance sportive,on a été faire un petit tour vers la Playa de Mayo !!!
C'est l'épicentre,le cœur battant,l'âme de Buenos Aires !!!
Elle a vu se dérouler les principaux événements qui ont marqué l'histoire de la ville !
Son nom est en hommage au 25 mai 1810,jour de la formation du premier gouvernement argentin indépendant après l'expulsion du vice roi espagnol !
Cette date est gravée sur l'obélisque de Mayo au centre de la place !!!

C'est également la que les "Mères de la place de mai" c'est à dire les mères des disparus sous la junte militaire se rassemblent et défilent depuis 25 ans en tournant au rond autour de l'obélisque tous les jeudis après-midi !!!
Après cette petite séance historique,on est gentiment retourné à l'auberge pour se reposer mais surtout préparer nos sacs pour notre retour définitif en métropole !

Pour notre dernière soirée,on s'est offert un petit restaurant en tête à tête en se rappelant tous les très bons moments qu'on vient de vivre durant ces presque 3 mois et à nous préparer psychologiquement pour notre retour sur Paris !!!
Je pense que ça va nous faire très bizarre les premiers jours......voir les premières semaines !!!

Demain,le départ sera à 13h mais cette fois-ci en avion !!!
Ça va nous changer des multiples transports fait en bus !!!

Fleur et Julien

NB:désolé pour le temps mis pour ce dernier sujet mais de retour sur Paris,notre
emploi du temps était surchargé !!!

21/03/2014

De Valparaiso à Santiago !!!

Et voilà,après nos 12h de bus,nous sommes bien arrivés à Valparaiso !!!
C'est une grande baie pittoresque bordée de pleins de collines abruptes .

Il y en a exactement 45 appelées "Cerros" !

Chacune domine l'océan pacifique qui se trouve à ses pieds !
C'est également dans cette ville que Pablo Neruda écrivait nombre de ses poèmes !
Voici un extrait de ses vers qui décrit selon lui cette ville:

"Un point de planète s'alluma,minuscule
Y surgirent des navires pavoisés
Beaux comme des colombes de rêves
Valparaiso scintilla dans la nuit de l'univers"

Une fois sur place,vous commencez à connaître nos habitudes ou nos rituels si tu préfères Cyril !!!
On a cherché une auberge dans le très sympathique "Cerro Conception",déposé nos sacs,pris un peu de hauteur pour avoir une belle vue sur la ville et on en a profité pour faire une pause petit déjeuner..........il n'était que 10h !!!

Ensuite vu que les lits de notre auberge ne se libéraient qu'à 15h,on est parti à la découverte de la ville et plus précisément de cette fameuse maison de Pablo Neruda nommée "La Sebastiana" !

C'est l'une des trois résidences du poète.
Les deux autres se trouvent à Santiago et l'autre à Isla Negro bien au sud de Valparaiso !
Il l'a acheté en 1959 et partout se manifeste sa passion pour la mer !
Depuis chaque pièce,on voit une très belle vue sur la ville avec au loin cet océan qui le fascinait !!!

Après cette petite visite guidée en français grâce à un téléphone super intelligent qui nous présentait les lieux et ses objets dans notre langue natale,on est parti visiter le muséo à cielo abierto !!!

C'est en fait un parcours à ciel ouvert et à faire à pied en sillonnant le "Cerro Bellavista",où l'on peut voir une vingtaine de grandes fresques murales !

Sincèrement,on n'a pas trouvé ça super.
Les fresques y sont simples et vandalisées par pas mal de tags...voilà pourquoi on ne les a pas prises en photo !!!
Dans notre " Cerro Conception",où se trouve notre auberge,il y a pleins de graffitis que l'on trouvait beaucoup plus beaux......après ,c'est une question de goût et de point de vue !!!

On pouvait même y voir les différents moyen de transport de la ville !!!

Après cette longue journée où on n'a pas arrêté de marcher dans les ruelles escarpées,je vous avoue que la fatigue se faisait sentir !!!
On est donc retourné dans notre auberge se reposer un peu et admirer la vue superbe vue qu'on avait de notre chambre et du balcon sur la ville !!!

Le soir,on est resté sur le " Cerro Conception" dans une rue bien animée autant pour son ambiance que pour sa déco qui nous a beaucoup rappelé notre quartier du 11ème et sa rue St Maur !!!
Et oui,on se fait depuis quelques jours un entraînement intensif pour être prêt à retrouver la vie parisienne très prochainement !!!
Le lendemain,c'était l'événement sur Valparaiso !
Alors que certaines personnes allaient admirer le défilé de Kourou à l'occasion du carnaval,de notre côté,on avait le droit à une course de VTT !
En fait,chaque année,il y en a une,apparemment très réputée qui consiste à descendre la ville de ses hauteurs jusqu'à la baie en vélo et c'était ce dimanche !!!
Le parcours était rempli d'obstacles à franchir,d'escaliers,de tremplins à passer et le tout devant beaucoup de spectateurs dont nous faisions parti !!!

C'était assez impressionnant !!!

En suivant le parcours,on en a profité pour aller jeter un petit coup d'œil au port qui n'était pas loin de la ligne d'arrivée !!!

Pour les curieux,malheureusement,on ne sait pas qui a gagné et en combien de temps.........Désolé !!!

Le soir pour continuer notre remise à niveau intensif,on est retourné boire des petits verres avec les deux amies belges qu'on avait rencontré à Pucon et qui étaient arrivées à Valparaiso dans la matinée !!!

Le lendemain,on a quitté cette ville pour rejoindre Santiago du Chili à 2h de route !
Une fois arrivé,on a refait notre rituel en s'installant dans le quartier de Ballavista !
Il se trouve au pied de "Cerro San Cristobal" et est rempli de restaurants,de demeures colorées à l'architecture de bric et de broc et pleins de bars avec terrasse !!!

Rien de mieux pour continuer et persister dans notre entraînement débuté il y a maintenant quelques jours !
Comme vous le voyez,cette journée aura été assez calme !!!
Le lendemain,on été visiter un peu plus la ville en commençant par le musée de la mémoire !!!
Il permet de regarder sans détour et avec lucidité l'obscurantisme du passé et les années sombres de la dictature de Pinochet !!!
Il revient sur les événement de 11 septembre 1973 et résonne comme un vibrent hommage aux milliers de morts et de disparus !!!
On avait pas le droit de prendre des photos mais l'atmosphère de recueillement face au mur entièrement recouvert de photos en noir et blanc des victimes était assez saisissante !!!
Ça fait pas mal réfléchir et méditer !!!

Après cette épisode historique,on est parti vers le marcher central où d'énormes poissons étaient en vente !!!

On en a profité pour y faire une pause repas et déguster quelques produits de la mer !!!

Ensuite,on a vagabondé dans le centre historique,dû faire quelques petits arrêts dans des magasins de vêtements mais aussi mangé une petite glace pour revenir tranquillement à pied dans notre quartier en voyant au loin le sommet de quelques montagnes de la cordillère des Andes !!!

Après tout ça,on était obligé de se ré hydrater et de se ré alimenter en terrasse !!!

Voilà,notre visite du Chili s'achève ce jour !!!
Demain c'est retour en Argentine et plus précisément à Mendoza !!!

02/03/2014

Pucon !!!

Ce lundi matin,on est parti à 6h en direction de Pucon qui se trouve au Chili bien plus au sud de Santiago !
C'est une station balnéaire très animée l'été et un haut lieu des voyageurs en quête de sensations fortes,de nature et de superbes paysages !
Elle est également réputée pour ses thermes et ses stations de remise en forme.
Bref,tout ce qu'il faut pour se refaire une santé de fer et le tout au vert !!!

On a mis 5h pour faire le trajet en comptant les passages à la frontière !
Ces derniers se sont bien passés autant pour quitter l'Argentine que pour entrer au Chili !
On avait qu'en même vérifié à plusieurs reprises si aucun fruit (comme une pomme par exemple) et aucun légume ne trainaient pas dans nos sacs !!!
Pendant ces quelques minutes d'attente,le temps que tous les passagers passent en règle la      paprasse administrative,on avait la chance de pouvoir admirer la volcan Lanin avec son sommet enneigé !!!

En reprenant la route et en se rapprochant de plus en plus de Pucon,c'est le volcan Villarrica qui trônait devant nous !!!

Bizarrement,en quelques minutes,alors que le ciel était entièrement dégagé,on s'est retrouvé sous les nuages avec plus aucune vue sur les monts qui entourent la ville.....dommage pour nous !!!

Une fois sur place,comme dans toutes les villes où on est passées,on s'est installé dans notre nouvelle auberge,pris nos marques et regardé toutes les activités possibles qui se présentaient à nous dans Pucon et sa région !!!

La fatigue arrivant à grand pas,on a fait une petite sieste et donc testé nos nouveaux lits qui étaient installés dans le jardin sous une tente géante !!!
C'était assez original et très sympa !!!

Après cette séance repos,on s'est inscrit pour faire le lendemain l'ascension du volcan Villarrica.
Il culmine à 2847 mètres d'altitude et c'est le passage obligatoire et incontournable de Pucon !!!
On nous a averti qu'il fallait obligatoirement une paire de lunettes de soleil donc,n'en ayant pas,on est parti en acheter et on en a profité pour visiter un peu la ville où les nuages du matin avaient disparu ce qui nous permettait d'admirer enfin ses belles montagnes voisines !!!

Une fois cette mission accomplie,on est retourné à l'auberge où on a fait connaissance avec deux copines belges qui étaient arrivées la veilles. On a ensuite été se coucher pour être au top le   lendemain !!!

Le départ était à 6h30 !
On était sept aventuriers de l'auberge à partir à l'assaut du volcan accompagné de trois guides !!!
Une fois le matériel,le sac à dos et les chaussures adéquates prêtés,on nous a conduit au pied du   volcan !!!

Comme tous les matins,la ville était recouverte de nuages qui s'évaporent petit à petit dans la matinée !
On était déjà au dessus d'eux et on pouvait donc admirer une superbe vue sur toute la région !!!

Ensuite,on a un peu triché en prenant un télésiège( ce que presque tout le monde fait) ce qui nous a évité 1h30 de grimpette supplémentaire !!!

Une fois cette étape terminée,on était enfin parti pour tenter d'atteindre le sommet.......à pied !!!
Le rythme était régulier,on suivait le guide,les uns derrière les autres en voyant le haut du volcan devant nous et les superbes paysages derrière !!!

Après avoir passé l'étape des pierres et des rochers,il nous restait encore celle de la neige éternelle à franchir !!!
C'était un peu surprenant et glissant au début mais on s'est vite mis dans le tempo en s'aidant de notre piolet !!!

En faisait des pauses régulières et en suivant les pas du guide,on est arrivé au sommet sans trop de difficultés !!!

Une fois en haut,on ne pouvait qu'admirer la vue sur les montagnes voisines,les lacs et les plaines ainsi que le cratère du volcan accompagné de sa fumée qu'il crachotait régulièrement !!!

C'était superbe et magique !!!

Sincèrement,ça vaut le coup de souffrir de temps en temps pour pouvoir découvrir une paysage époustouflant comme celui qu'on avait devant nos yeux !!!
On a mangé notre petit repas devant se superbe spectacle,pris pleins de photos et admiré pour la énième fois cette vue avant de changer de tenue et effectué la descente en luge sur cette neige éternelle !!!

C'était top !!!
Personnellement,j'ai rajeuni d'une petite trentaine d'années.......j'étais comme un vrai gosse !!!
C'est notre piolet qui nous servait de frein. On début,on l'utilisait assez souvent mais je vous avoue qu´ à la fin,il ne me servait plus beaucoup.......seulement pour me stopper !!!

Après cette séance bien marrante pour ne pas dire éclatante,on a terminé à pied pour retrouver notre minibus qui nous a ramené à l'auberge.

Pour terminer cette journée en beauté,les guides nous ont offert une petite bière bien agréable et bien rafraîchissante !!!
C'était une superbe journée qui est pour le moment la plus belle,la plus impressionnante et la plus surprenante de notre périple !!!
Elle va être très très dure à détrôner !!!

Le soir,on a retrouvé nos amies belges,Judith et Alison qui l'avait fait comme nous dans la matinée mais avec une autre agence de voyage et elles avaient également adoré !!!

Il était ensuite grand temps d'aller se coucher avec cette ascension du volcan et toutes les images qui vont avec dans la tête !!!

Le lendemain,c'était une journée relaxe à flâner dans son lit le matin,à glander dans l'auberge,à vagabonder dans les rue de Pucon l'après-midi,à découvrir sa plage

sans oublier la dégustation des délicieux fruits et légumes chiliens !!!

Avec des très bonnes tomates,des succulents avocats sans parler de nos retrouvailles avec des framboises et des fraises exquises.....on s'est régalés !!!
Les salades de légumes et les différents fruits ont très régulièrement côtoyé nos assiettes !!!

Le soir,on a été à la découverte d'une autre spécialité de la région qui sont les thermes.......Il y en a au moins une bonne dizaine !!!
On est parti à 20h vers celle de "Los Pozones" !!!
Elle est en pleine air,on y trouve plusieurs bassins qui sont creusés à même la roche et on passe de l'un à l'autre en logeant la rivière !!!
Le soleil s'était couché et on voyait les étoiles au dessus de nos têtes en se prélassant dans des eaux allant de 35 degrés à 40 degrés.....c'était très agréable !!!

Le seul bémol qui nous a un peu frustré,c´est le temps d'attente pour pénétrer dans le site !!!
Après 45 minutes de trajet,on a du attendre encore une heure dans notre minibus à faire la queue pour enfin atteindre les différents bassins !!!
On a donc pu si baigner que vers les 22h en sachant qu'on repartait vers Pucon à 23h45 !!!
C'était un peu trop juste à notre goût pour en profiter pleinement mais c'était qu'en même très sympa !!!
Il y avait du monde mais le fait qu'il y ait plusieurs lieux de baignades permettait de diminuer la sensation de foule !!!
Pour le retour,le temps de récupérer tout le monde et de refaire le trajet en sens inverse,on a pu retrouver notre lit et fermer nos yeux vers les 1h du matin !!!

Le jeudi,on avait décidé d'aller marcher dans le parc national d'Huerquehue qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Pucon !

C'est un très joli parc de 12500 hectares avec quelques cascades,de nombreux lac et plusieurs promenades possibles !!!
On est donc parti à 8h30 pour atteindre le site un heure plus tard et débuter la randonnée qu'on avait choisi et qui se nomme le sentiers des lacs !!!

Elle donne un très bon aperçu de la région au point de vue de la flore avec ses "chusqueas" qui sont les bambous chiliens,ses majestueux "araucarias" qui sont les pins d'ici et ses "gunneras" qui sont les rhubarbes géantes du pays le tout en côtoyant régulièrement plusieurs lacs tous aussi beaux les uns que les autres !!!

Sur le chemin,on a retrouvé par hasard nos deux voisines belges de l'auberge qui faisaient le meme parcours que nous !!!

Pendant le trajet,on a pris notre repas du midi le long d'un lac à l'eau bleue turquoise où certains touristes ont pris leur courage à deux mains pour aller s'y baigner !!!
Bizarrement,ils laissaient échapper de temps en temps de leur bouche des petits cris assez aiguës qui nous confirmaient que la température de l'eau n'était pas très élevée !!!

Après celle très chaude des thermes qu'on avait goûté la veille,on n'avait vraiment pas envi de tester celle glaciale des lacs !!!
On a fait les petits joueurs et on l'assume à 100% !!!
Pendant le retour,on a fait un petit détour pour voir deux petites cascades !
Elles n'avaient rien à voir avec celles d'Iguazu mais elles valaient qu'en même le coup de prendre dix minutes pour aller les voir !

Cette balade aura durée à peu prêt 5h et nous aura également permis d'admirer de temps en temps ce fameux volcan Villarrica toujours aussi beau et majestueux......même de loin !!!

Le soir,après être revenus à l'auberge,on a pris un petit apéro avec Judith et Alison qui partaient ensuite découvrir les thermes "by night" comme nous la veille !!!
De notre côté,on s'est offert un petit restaurant pour notre dernière soirée sur Pucon !

Le vendredi,jour du départ,on avait qu'en même toute la journée devant nous pour profiter encore quelques heures de la ville car notre bus ne partait qu'à 19h50 !!!
En résumé,on a fait une petite grasse matinée,préparé nos sacs,on s'est de nouveau baladé dans le centre ,longé quelques boutiques pour faire plaisir à Fleur.....hiiiii,découvert son port

fait les curieux quelques minutes devant sa plage,dégusté sur une terrasse un petit jus pour Fleur et un chocolat pour moi et regardé une dernière fois ses monts et son volcan qui l'entourent........Un vrai air de vacances !!!

Ces presque cinq journées sur Pucon auront vraiment été agréables et très plaisantes !
On en gardera d'excellents souvenirs !!!

Maintenant,c'est direction Valparaiso à 115 kilomètre à l'ouest de Santiago donc toujours au Chili !!!
C'est donc 12h de bus qui nous attendent pour l'atteindre !!!

23/02/2014

Bariloche !!!

Le départ du bus était à 7h donc on en a profité pour voir un beau lève de soleil devant un ciel     dégagé !!!

La suite de la journée a été on ne peut plus simple car le trajet a duré 25h !!!
Donc entre regarder les jolis paysages,bouquiner,faire des petites pauses et dormir,il ne s'est pas passé grand chose !!!

C'est le lendemain à 8h qu'on a atteint la ligne d'arrivée et donc la ville de Bariloche !!!

On avait déjà réservé nos trois prochaines nuits sur Booking donc il ne nous restait plus qu'à découvrir les lieux !!!
Une fois sur place,on n'a pas été déçu !!!
L'auberge était un peu en hauteur et on voyait de sa terrasse un très beau panorama sur le lac Nahuel Huapi qui se trouve au pied de la ville.....Superbe !!!

Bariloche est entourée de montagnes,de forêts de pins,de chalets en bois et de lacs. Elle fait parti de la région des 7 lacs qui en compte en réalité 10 !!!
On se croirait presque dans les Alpes françaises ou en Suisse...les paysages et l'ambiance y ressemblent beaucoup !!!
L'hiver les argentins y viennent pour skier ou snowboarder et l'été pour y faire les sports de montagne comme la marche à pied,le rafting,la canyoning ou le VTT !!!
C'est une ville assez bourgeoise avec pleins d'hôtels de luxes dans les environs et beaucoups de superbes maisons !
Apparemment,c'est également le rendez-vous des nouveaux bacheliers argentins qui viennent y fêter dignement la fin de leur scolarité !

Une fois installé et notre repas du midi pris au soleil,sur la terrasse avec le lac et les montagnes devant nos yeux,il ne nous restait plus qu'à aller découvrir cette ville !

J'avais oublié de vous dire que ça spécialité culinaire est le chocolat.......ils en vendent partout !!!
On peut même y voir la fameuse vache violette de la pub Milka !!!

Chose importante également,il y fait chaud !!!
Fini le vent glacial,les grosses vestes et les gants. Maintenant c'est short,T-shirt,une petite polaire au cas où et basta !!!
Pour fêter ça,on s'est offert une délicieuse petite glace qu'on a dégusté au bord du lac et au pied de la cordillère des Andes !!!

On a également découvert une autre spécialité touristique qu'on ne connaissait pas mais qu'on avait qu'en même vu dans quelques blogs.
Elle consiste à se faire prendre en photo seul ou en famille en compagnie d'un énorme chien,un Saint Bernard et son chiot !!!
Ça marche du tonnerre !!!
Les chiens ne disent rien,ils obéissent et posent en jouant les mannequins toute la journée !
Il faut dire qu'ils sont assez impressionnant !
On s'est contenté de les photographier mais sans faire cette photo officielle maxi kitch !!!

Après cette petite visite tranquille,on est retourné à l'auberge avec sa vue toujours aussi magique y passer la soirée au calme !

Le lendemain,après de multiples minutes de refléxions et d'hésitations,Fleur était finalement OK pour louer des VTT et faire une balade d'une trentaine de kilomètres autour des lacs pour y admirer les paysages et les différents points de vue !!!

Je vous rappelle qu'on se trouve dans la cordillère des Andes donc en montagne ce qui signifie que le terrain est loin d'être plat !!!
Les premières grimpettes étaient un peu difficile,Fleur s'arrêtait à plusieurs reprises pour reprendre son souffle mais à chaque fois,elle repartait pour arriver au sommet sur sa selle et en pédalant !!!

A force que les minutes et les kilomètres avançaient,elle avait trouvé son rythme et s'arrêtait beaucoup moins souvent mais je vous rassure.......elle râlait toujours un peu !!!
De mon côté,j'étais ravi de remonter sur un vélo et de pouvoir admirer ses beaux paysages,ce superbe lac et cette belle forêt de pins en grimpant ses quelques côtes !!!

C'était un entraînement idéal pour reprendre prochainement mes déplacements à bicyclette dans la capitale,repartir aux randos vélo du vendredi soir y redécouvrir Paris by night et de refaire à l'occasion un petit Paris-Montereau toujours à vélo avec Manu,Julien et pourquoi pas toi aussi Guillaume !!!
T'as déjà fait Paris-Melun donc comme Renaud Lavinellie au saut à la perche,il faut que tu exploses ton record !!!
Tu as eu le temps de t'entrainer pendant mes deux années en Guyane !!!

Pour en revenir à notre promenade du jour,après une petite pause casse-croute et une sieste toujours au bord du lac il nous restait plus que 7 kilomètres pour atteindre la ligne d'arrivée !!!

Je vous avoue que Fleur était plus que ravi de la franchir mais malgré en avoir un peu "chié",elle était contente de sa journée !!!

Cependant,je ne suis pas certain,mais alors vraiment pas qu'elle remette ça prochainement.....en tout cas pas en montagne !!!

Après ses quelques heures de souffrance,on a encore pris notre courage à deux mains pour aller à la gare routière de Bariloche y acheter nos billets direction Pucon au Chili...... Et oui,on y retourne finalement !!!
Notre programme aura changé régulièrement ! Nos rencontres,le temps qu'il nous restait et nos désires auront beaucoup jouer dans nos choix !
Voilà pourquoi pour un long voyage,il nous était difficile voir impossible de tout programmé mais surtout on n'en avait pas l'envie !!!

Pour atteindre cette nouvelle ville,il fallait obligatoirement faire une pause à San Martin de Los Andes à quelques kilomètres de la frontière mais du côté argentin !
On a donc décidé de partir samedi pour San Martin et de prendre la direction de Pucon le lundi.
Ça nous a laisser une petite journée pour découvrir cette petite ville de montagne !

Après-ça,il était grand temps de retourner à l'auberge,prendre une bonne douche et de déguster deux gros morceaux de viandes bien mérites acheté juste avant de rentrer !!!
Pendant cette soirée,on a fait connaissance avec deux québécois (Marie et Philipe) qui viennent de terminer leurs études et qui prenaient quelques mois de vacances avant d'entrer dans la vie active !!!

Le lendemain donc le vendredi c'était notre dernière journée à Bariloche !
On est parti vers le Cerro Campanario appelé aussi le "Circuito Chico" pour y découvrir un très beau point de vu sur la région et voir encore son lac mais dans un angle différent !!!

On pensait qu'il fallait plusieurs heures de marche pour l'atteindre mais en fait trente minutes suffisaient......on avait du mal comprendre les explications et mal lire le Guide du Routard !!!
Vu qu'une fois cette promenade terminée il était encore tôt,on est donc reparti en bus vers la péninsule Llao Llao y faire une petite balade dans la forêt et se poser le long du lac Nahuel Huapi pour manger !!!

De retour à l'auberge,on y a retrouvé nos amis québécois et on en a profité pour sortir déguster après notre repas une petite bière du pays dans un Pub animé de Bariloche !

Le lendemain,comme je vous l'ai dit précédemment,on a donc pris la direction de San Martin de Los Andes.
C'est une ville très agréable,très conviviale et plus familiale que Bariloche entourée du parc national Lanin et du lac Lacar !!!

C'est l'une des portes d'entrée de l'accès au couloir des sept lacs en passant par cette fameuse Route Nationale 40 !!!

Je me répète encore mais on se croirait vraiment dans les Alpes !!!
Pour le logement,je vous avoue que l'auberge qu'on a trouvé n'avait malheureusement rien a voir avec la précédente !
Il n'y avait aucune vue et même pas une terrasse,les chambres étaient glauques,il y avait une cuisine qui ne donnait pas envi de préparer un petit repas,les douches et les toilettes étaient au rez-de-chaussée alors qu'on dormait au 1er et en plus les petits déjeuners y étaient plus que limites !
On n'avait même pas le droit à notre petit chocolat chaud du matin pour bien commencer la journée !
Après une première nuit dans ces lieux,on est parti se promener en dehors de la ville pour atteindre un mirador qui nous offrait une très belle vue sur la ville,sa plage,les forêts de pins,le lac et les montagnes qui l'entourent !!!
C'est vrai que ça se répètent un peu mais le spectacle est à chaque fois différent selon la ville et le point de vu !

On en a profité pour manger nos sandwichs et ainsi compenser ce petit déjeuner presque inexistant !
En redescendant,on a joué les touristes sur la terrasse d'un bar puis le soir on pensait se faire un petit resto mais de nouveaux colocataires sont arrivés dans l'auberge et on a passé la soirée à écouter leurs multiples voyages qu'ils ont déjà fait !!!
Ils sont maintenant retraités mais en plus ils bossaient à l'éducation national en temps que prof donc ils avaient pleins de vacances.....n'est-ce pas Cyril !!!

Voilà,cette petite journée de transition à San Martin se termine.
Demain c'est départ à 6h pour le Chili et sa ville de Pucan !
Normalement,si la météo le permet,notre objectif sera de grimper au sommet du volcan Villarrica à pied et faire sa descente en luge !!!
Affaire à suivre.......!

19/02/2014

El Chalten !!!

Levés à 4h15 pour prendre un taxi qui n'est jamais arrivé,on a finalement rejoint l'arrêt de bus à pied et à vitesse grand V !!!
On est finalement bien arrivés à l'heure ce qui n'était pas le cas du bus.......sans commentaire !

Une fois partis,on a fait le même trajet qu'à l'allée mais dans le sens inverse pour rejoindre Rio Grande !
Je vous avoue qu'on a pas vu grand chose du paysage car on a pioncé un bonne partie du trajet.
Ensuite,on a du passer la frontière chilienne pour retraverser le détroit de Magellan en ferry !

C'est là qu'on s'est rendu compte que Ushuaia était une destination privilégiée par les français car on était une bonne dizaine à bord !
Une fois cette étape achevée,on est revenus en Argentine pour atteindre Rio Gallegos.
Vu qu'on y avait 2h d'attente,on en a profité pour faire plus ample connaissance avec nos   compatriotes !
Ils s'arrêtaient tous une journée à El Calafate pour y admirer son fameux glacier !!!
Donc logiquement,une fois reparti,c'était en direction d'El Calafate où une fois sur place donc vers les 1h,on avait encore 3h d'attentes pour aller enfin en direction de El Chalten !

Heureusement,il y avait d'autres français qui attendaient le même bus que nous et qui n'avaient vraiment pas envi de dormir !
Ils ont animé l'attente en draguant 3 jeunes françaises qui nous suivaient depuis Ushuaia !
Je ne serai jamais si ça a marché mais ils devaient normalement se retrouver prochainement à  Bariloche !!!
Et oui,vu que je ne suis plus au courent des potins de la résidence Angélique,il faut bien que je m'en invente des nouveaux !!!
Après cette épisode des "feux de l'amour",il nous restait plus qu'une étape à réaliser d'une durée de 3h.
C'est finalement à 7h qu'on est arrivé à El Chalten avec en bonus un magnifique levé de soleil sur le Fitz Roy qui culmine à 3441 m d'altitude !!!

C'était bien mérité !!!

Après avoir trouvé notre auberge de jeunesse,pris un petit déjeuner,attendu que nos lits se libèrent,c'est donc vers les 13h qu'on a enfin pu faire cette sieste tant attendue depuis notre départ d'Ushuaia !!!

Après avoir donc repris quelques forces,on s'est fait une petite balade de 1h30 qui nous a mené à Los Condores où on avait une très belle vue panoramique sur El Chalten

puis on l'a prolongé de 30 minutes pour atteindre Las Aguillas et sa vue sur le lac Viedma et sa steppe alentour !!!

Rien de tel pour s'entraîner pour les trois prochains jours qui vont être synonyme de longues randonnées à la journée !!!

En effet,d'après le Guide du Routard,cette ville posséderait les plus beaux coins de la Patagonie et serait le paradis des marcheurs et des alpinistes !!!

C'est donc pleins de motivations et avec un grand plaisir qu'on est parti le samedi matin à l'assaut de la "Laguna de Los Tres" !!!
C'est une randonnée de 8h qui nous a mené au pied du Fitz Roy !!!

Après des grimpettes régulières mais pas insurmontables,il nous restait la dernière étape et pas la moindre !!!

C'était une heure de montée bien raide et caillouteuse pour atteindre ce panorama magique sur le Fitz Roy !!!

Une fois arrivé à bout de ce dernier tronçon difficile,on était doublement récompensés car on avait également un superbe point de vu sur la Laguna Sucia en contrebas !!!

Pour couronner le tout,il faisait super beau,seul quelques petits nuages s'incrustaient au sommets au fils de la journée !!!

Même nos délicieux sandwichs fait maison avaient envi d'admirer ce paysage !!!

Une fois le repas avalé et les photos prises,on est redescendu tranquillement rejoindre notre auberge où on a passé la soirée avec une française qui vit à Paris et qui traine très régulièrement dans notre quartier du XI eme arrondissement !!!

Ce samedi aura été une journée parfaite avec pleins de belles images dans la tête !

Le lendemain,on remettait ça en partant en direction de la "Laguna Torre" au pied du Cerro Torre qui lui culmine à 3102 m d'altitude !
C'était 7h de marche facile et sans aucune difficulté particulière !!!

Arrivés à destination,on pouvait donc voir le Cerro Torre et son glacier,le lac et ses petits icebergs sans oublier les rapaces qui rôdaient autour de nous en espérant qu'on leur lance un peu de nourriture !

Comme la veille,c'était l'endroit idéal pour manger nos sandwichs et méditer !!!

Le retour a été une formalité malgré un vent qui soufflait assez fort !!!

La soirée aura été courte et nos yeux auront mis très peu de temps pour se fermer !!!

Le lendemain donc le lundi,Fleur a déclaré forfait. Elle ne se sentait pas capable de marcher très longtemps et elle avait surtout besoins de sommeil et de repos !!!

Je suis donc parti en solo à l'attaque de la "Loma Del Pliegue Tumbado" !!!

D'après les dire,ce serait la plus belle vue de la région.
Perso,je ne connais pas les autres mais je peux vous confirmer que celle-ci est magnifique !!!
Au fur et à mesure que je prenais de la hauteur le panorama se révélait !!!

Arrivé au col,

ce qui était à la base l'objectif de la journée,je me suis motivé pour grimper jusqu'au sommet bien pentu du mont qui culmine à 1490 m d'altitude

pour y découvrir la superbe vue que j'avais sur le lac Viedma,la vallée d'El Chalten,le glacier Grande qui se jette dans le Laguna Torre et sur le Fitz Roy !!!

En fait,je dominais le même glacier au pied du Cerro Torre où on était hier !!!
Je le voyais devant moi mais bien plus bas !!!

Malheureusement,il y avait pas mal de nuages donc je ne pouvais pas voir tous les sommets.....dommage !!!

Il y avait également beaucoup de vent au sommet donc je ne suis pas resté très longtemps en haut !!!

La descente était toute aussi raide que la montée mais bizarrement elle s'est faite beaucoup plus facilement et rapidement.......étonnant !!!

Après,toutes ses émotions,j'étais obligé,comme les jours précédents,de déguster mon succulent sandwich entouré de toutes ces belles montages et de ce lac !!!

Le retour à la case départ s'est faite tranquillement,à profiter régulièrement des très belles vues qui m'étaient offertes pour rejoindre au final El Chalten et l'auberge !!!

J'y ai retrouvé Fleur qui avait passé une journée tranquille,au calme et au chaud !!!

Au dîner,on s'est offert un petit repas au restaurant de l'auberge pour notre dernière soirée dans cette ville !!!
J'avoue qu'on avait surtout la flemme de faire à manger.....même des pâtes !!!

Sincèrement,on a trouvé ses trois journées vraiment tops !!!
On en a pris pleins les yeux,les paysages étaient magnifiques,de plus les sentiers débutent en plein cœur de la ville donc pas besoin de prendre un bus pour s'y rendre et pour couronner le tout,on n'a pas eu de pluie......ni de neige !!!

Seul bémol,la connection à internet y est très difficile pour ne pas dire impossible et de plus,c'est vrai que c'est une ville très touristique !!!
Au moins 90% des gens qu'on a croisé étaient des étrangers mais son ambiance,son architecture et surtout ses paysages nous font oublier tout le reste !!!

Demain,changement de cap !!!
On va prendre la direction de Bariloche donc à peut prêt 25h de bus !!!