cayenne-ushuaia

De Mendoza à Buenos Aires !!!

De Mendoza à Buenos Aires !

Le départ pour Mendoza était à 10h pour une durée de 7h !!!

Le passage à la frontière c'est assez bien passé sauf que cette fois-ci,c'est moi qui a eu un petit problème !!!
En fait,on pensait que ce n'était qu'en allant vers le Chili que posséder des fruits ou des légumes était interdit mais......on avait tord !!!
Pour entrer en Argentine également ,on n'a pas le droit d'en avoir !!!
Heureusement pour moi,les douaniers étaient sympas et ne m'ont pas embêté plus que ça !
Ils ont simplement gardé avec eux les bananes,les pommes et les péches et on a pu repartir !!!

Sinon,pour en revenir à la route,pour passer de Santiago à Mendoza,on doit forcément emprunter la RN 7 qui traverse la cordillères des Andes !!!
On a eu le droit à des paysages magnifiques !!!

On avait un panorama sur les montagnes enneigées ainsi que sur les multiples vallées !!!

On a sûrement du apercevoir le sommet le plus élevé d'Amérique qui se nomme l'Aconcagua mais je vous avoue que je ne sais pas trop à quoi il ressemble !!!

On a pris des photos vues du bus donc pas terribles mais c'était histoire de vous donner un petit aperçu de ce qu'on voyait..........lorsqu'on ne dormait pas !!!

Une fois la frontière et les montagnes traversées,on a retrouvé un terrain beaucoup plus plat et rempli de vignes !!!
C'était la preuve qu'on se rapprochait de plus plus de Mendoza !!!

Une fois arrivé,vers les 17h,je vous épargne les rituels habituels une fois cette nouvelle ville atteinte !!!
Le soir,on a simplement mangé dans l'auberge puis on a été tester nos nouveaux lits pour la nuit !!!

Le lendemain,on a pris la direction de la route des vins pour la parcourir.......à vélo !!!
Et oui,vous ne rêvez pas !!!
Fleur a accepté de pédaler et elle était même plus que motivée !!!
Il faut dire que le terrain y était plus que plat !!!
Pour fêter ça,on a loué un vélo tandem et nous voilà parti dans la principale région productrice de vin en Argentine qui se trouve aux portes de Mendoza !!!

Pour le vélo,je vous avoue que pour les premiers mètres sur ce tandem étaient un peu surprenants et stressants.......surtout pour Fleur !!!
Il faut bien se synchroniser avec sa partenaire d'échappée mais une fois qu'on a réussi cette mission,c'est de la rigolade !!!

Pour en revenir au vin,le secteur viticole où nous étions s'appelle le Maipu !
Les premiers vignobles y sont venus au XIX eme siècle et étaient principalement des italiens !
Mais c'est surtout ces vingt dernières années, grâce à l'engouement dans ce secteur que leur nombre à beaucoup augmenté !
On y trouve des usines très grandes et ultramodernes qui contrastent avec celles beaucoup plus familiales !!!
C'est justement une de ces dernières qu'on a visité en premier !
En effet,après 8 km de pédalages en duo,on s'est arrêtés chez des vignobles français qui après leur retraite se sont installés ici pour créer leur petite entreprise qui se nomme "Carimae" et fabriquer leur propre vin !!!
Ils étaient très heureux de leur choix et de nous expliquer tout le protocole pour arriver à produire les différents vins venant de leurs tonneaux !!!

On a eu le droit à une visite complète avec le récit des différentes étapes pour atteindre la bouteille de vin avec son étiquette posée dessus !!!
Après tout cela,on a bien sur eu le droit à en déguster quelques verres !!!
On est loin d'être des grands connaisseurs en vin mais on les a trouvé très goûtu !
A part le blanc pour lequel on n'a pas trop accroché,les autres passaient très bien !
Après cette première visite qui a duré assez longtemps,on a été juste en face déguster des olives qui est une autre spécialité de la région mais à une échelle moindre !
Elles étaient bonnes mais on n'a eu aucune explication sur la préparations et les différences entre telles et telles olives.
En gros,une fois qu'on avait payé et qu'on avait mis les pieds sous la table,on mangeait et on se    taisait !!!
Vous l'aurez compris,cette deuxième visite était beaucoup mois sympa et agréable que la dégustation du vin faite précédemment !

Après ces deux visites et un petit repas rapide,on a repris notre tandem avec une facilité et une efficacité déconcertante pour s'arrêter dans une nouvelle cave qui se nome "Tomazo" et dans laquelle on a uniquement fait la dégustation !!!

On avait déjà tout vu après la visite du matin donc on a préféré utiliser le peu de temps qu'il nous restait pour déguster de nouveaux vins !!!
On a bien fait car ils étaient encore très bons !

Notre taux d'alcoolémie commençant à grimper dangereusement,après ces derniers verres,on a parcouru encore quelques km en tandem,en admirant cette cordillère des Andes avec toutes ces vignes à ses pieds,pour rendre notre moyen de locomotion du jour à ses propriétaires !
C'était vraiment une journée très sympa et originale !

Le lendemain,aura été une journée tranquille !!!
Le matin,on a été découvrir le grand parc,aux portes de Mendoza,et qui,avec un peu d'imagination ressemble légèrement au bois de Vincennes pour Paris !!!

Après cette balade,on est retourné au centre ville s'offrir un petit restaurant et flâner au soleil sur la terrasse !
Après cet après-midi intense,il était temps de prendre pour la dernière fois la direction de la gare routière et de notre bus pour atteindre le lendemain la capitale Argentine.......j'ai nommé Buenos Aires !!!

Une fois ces 14h terminés,on est partis dans le quartier de Palermo rejoindre notre auberge de jeunesse......enfin si on peut l'appeler ainsi !!!
Elle était pourrie !!!
Le best of de toutes celles qu'on a côtoyé pendant notre périple mais en partant de la fin !!!
Pour info,c'est Don King Hostel et elle se trouve au 2785 rue Silvio Ruggieri........n'y allait surtout pas !!!
Le personnel n'y est pas agréable,la chambre n'a pas de climatisation et donne sur une rue très bruyante,il fallait réclamer pour avoir notre petit déjeuner qui en plus n'était pas bon et pour couronner le tout,il y avait une douche pour 14 personnes.......avis aux amateurs !!!

Pour oublier cette mauvaise surprise,l'après-midi,on est partis à la découverte du quartier Recoleta !!!
Il est chic,rempli de boutiques de riches,de bars mondains et de restaurants sélects !!!
C'est aussi un lieu d'intense activité culturelle et artistique.
On trouve une architecture européenne,de belle pelouses et des parcs ombragés !
On y découvre également le bouquet final de la ville qui est cimetière de la Recoleta !
C'est le "Père Lachaise latino-américain".

C'est plus de 4800 tombeaux sur 55000 mètres carrés......c'est un véritable village !
Après avoir déambulé dans ses ruelles et marché entre ses multiples tombeaux,on est retourné dans notre magnifique auberge !
On pensait pouvoir sortir le soir toujours dans Palermo qui est réputé pour être animé mais comble de malchance pour nous,tous les bars sympas et branchés étaient à l'opposé de notre auberge et il fallait marcher une bonne trentaine de minutes pour les atteindre car il n'y a pas de métro à cet endroit !!!
Ça aura été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase !!!
On est finalement restés manger dans notre 5 étoiles et la décision était prise.......demain on se casse de là !!!

Le lendemain donc le dimanche,on a pris nos sac à dos pour chercher un nouveau toit où dormir !
On est parti en direction du quartier San Telmo où après trois refus car les auberges étaient pleines,on a réussi à trouver un endroit où poser nos sacs !!!
C'était le paradis par rapport au précédent,un peu plus cher mais 1000 fois mieux !!!

Dans ce quartier,qui est assez populaire,est fait de maisons coloniales,témoins de l'âge d'or de Buenos Aires .
Tous les dimanches,il y a une énormes brocante dans la rue Defensa !
Vous l'aurez donc compris,on a passé cette journée à y flâner,à regarder plusieurs duos danser le tango qui est,comme vous le savez,la danse officielle de Buenos Aires,à prendre des photos et en particulier de la mascotte de la ville et à faire les boutiques !!!

Je vous avoue qu'à la fin de la journée,j'étais épuisé !!!
Le cocktail "pleins de monde" mélangé avec les magasins ne me réussi vraiment pas !!!
Le soir on est resté tranquillement dans notre nouvelle auberge !

Pour notre dernière journée sur le territoire argentin et même sud américain,on a été visiter le quartier de la Boca !!!
Malgré la pauvreté et la précarité de ses habitants,il conserve un charme indéniable !
Les habitations y sont pleines de couleurs vives.

C'est ici que le tango est né sous sa forme la plus authentique !

Certaines rues y sont fortement déconseillées car très dangereuses mais en restant dans les chemins balisés,il y a beaucoup moins de risques !!!
Malheureusement,il y a aussi beaucoup de monde......et surtout des touristes !!!

On en a profité pour aller jeter un petit coup d'œil au fameux stade de la Boca où Diego Maradonna y a débuté sa carrière avec la sélection argentine.
Avec un peu plus de chance on aurait même pu aller voir un match de foot sur place la veille mais malheureusement,on s'y est pris trop tard !
Notre nouvelle auberge vendait des billets mais elle n'en avait plus !!!
C'est ballot !!!
J'aurai qu'en même vu à quoi il ressemble de l'extérieur !!!

Après cette séance sportive,on a été faire un petit tour vers la Playa de Mayo !!!
C'est l'épicentre,le cœur battant,l'âme de Buenos Aires !!!
Elle a vu se dérouler les principaux événements qui ont marqué l'histoire de la ville !
Son nom est en hommage au 25 mai 1810,jour de la formation du premier gouvernement argentin indépendant après l'expulsion du vice roi espagnol !
Cette date est gravée sur l'obélisque de Mayo au centre de la place !!!

C'est également la que les "Mères de la place de mai" c'est à dire les mères des disparus sous la junte militaire se rassemblent et défilent depuis 25 ans en tournant au rond autour de l'obélisque tous les jeudis après-midi !!!
Après cette petite séance historique,on est gentiment retourné à l'auberge pour se reposer mais surtout préparer nos sacs pour notre retour définitif en métropole !

Pour notre dernière soirée,on s'est offert un petit restaurant en tête à tête en se rappelant tous les très bons moments qu'on vient de vivre durant ces presque 3 mois et à nous préparer psychologiquement pour notre retour sur Paris !!!
Je pense que ça va nous faire très bizarre les premiers jours......voir les premières semaines !!!

Demain,le départ sera à 13h mais cette fois-ci en avion !!!
Ça va nous changer des multiples transports fait en bus !!!

Fleur et Julien

NB:désolé pour le temps mis pour ce dernier sujet mais de retour sur Paris,notre
emploi du temps était surchargé !!!