cayenne-ushuaia

Pucon !!!

Ce lundi matin,on est parti à 6h en direction de Pucon qui se trouve au Chili bien plus au sud de Santiago !
C'est une station balnéaire très animée l'été et un haut lieu des voyageurs en quête de sensations fortes,de nature et de superbes paysages !
Elle est également réputée pour ses thermes et ses stations de remise en forme.
Bref,tout ce qu'il faut pour se refaire une santé de fer et le tout au vert !!!

On a mis 5h pour faire le trajet en comptant les passages à la frontière !
Ces derniers se sont bien passés autant pour quitter l'Argentine que pour entrer au Chili !
On avait qu'en même vérifié à plusieurs reprises si aucun fruit (comme une pomme par exemple) et aucun légume ne trainaient pas dans nos sacs !!!
Pendant ces quelques minutes d'attente,le temps que tous les passagers passent en règle la      paprasse administrative,on avait la chance de pouvoir admirer la volcan Lanin avec son sommet enneigé !!!

En reprenant la route et en se rapprochant de plus en plus de Pucon,c'est le volcan Villarrica qui trônait devant nous !!!

Bizarrement,en quelques minutes,alors que le ciel était entièrement dégagé,on s'est retrouvé sous les nuages avec plus aucune vue sur les monts qui entourent la ville.....dommage pour nous !!!

Une fois sur place,comme dans toutes les villes où on est passées,on s'est installé dans notre nouvelle auberge,pris nos marques et regardé toutes les activités possibles qui se présentaient à nous dans Pucon et sa région !!!

La fatigue arrivant à grand pas,on a fait une petite sieste et donc testé nos nouveaux lits qui étaient installés dans le jardin sous une tente géante !!!
C'était assez original et très sympa !!!

Après cette séance repos,on s'est inscrit pour faire le lendemain l'ascension du volcan Villarrica.
Il culmine à 2847 mètres d'altitude et c'est le passage obligatoire et incontournable de Pucon !!!
On nous a averti qu'il fallait obligatoirement une paire de lunettes de soleil donc,n'en ayant pas,on est parti en acheter et on en a profité pour visiter un peu la ville où les nuages du matin avaient disparu ce qui nous permettait d'admirer enfin ses belles montagnes voisines !!!

Une fois cette mission accomplie,on est retourné à l'auberge où on a fait connaissance avec deux copines belges qui étaient arrivées la veilles. On a ensuite été se coucher pour être au top le   lendemain !!!

Le départ était à 6h30 !
On était sept aventuriers de l'auberge à partir à l'assaut du volcan accompagné de trois guides !!!
Une fois le matériel,le sac à dos et les chaussures adéquates prêtés,on nous a conduit au pied du   volcan !!!

Comme tous les matins,la ville était recouverte de nuages qui s'évaporent petit à petit dans la matinée !
On était déjà au dessus d'eux et on pouvait donc admirer une superbe vue sur toute la région !!!

Ensuite,on a un peu triché en prenant un télésiège( ce que presque tout le monde fait) ce qui nous a évité 1h30 de grimpette supplémentaire !!!

Une fois cette étape terminée,on était enfin parti pour tenter d'atteindre le sommet.......à pied !!!
Le rythme était régulier,on suivait le guide,les uns derrière les autres en voyant le haut du volcan devant nous et les superbes paysages derrière !!!

Après avoir passé l'étape des pierres et des rochers,il nous restait encore celle de la neige éternelle à franchir !!!
C'était un peu surprenant et glissant au début mais on s'est vite mis dans le tempo en s'aidant de notre piolet !!!

En faisait des pauses régulières et en suivant les pas du guide,on est arrivé au sommet sans trop de difficultés !!!

Une fois en haut,on ne pouvait qu'admirer la vue sur les montagnes voisines,les lacs et les plaines ainsi que le cratère du volcan accompagné de sa fumée qu'il crachotait régulièrement !!!

C'était superbe et magique !!!

Sincèrement,ça vaut le coup de souffrir de temps en temps pour pouvoir découvrir une paysage époustouflant comme celui qu'on avait devant nos yeux !!!
On a mangé notre petit repas devant se superbe spectacle,pris pleins de photos et admiré pour la énième fois cette vue avant de changer de tenue et effectué la descente en luge sur cette neige éternelle !!!

C'était top !!!
Personnellement,j'ai rajeuni d'une petite trentaine d'années.......j'étais comme un vrai gosse !!!
C'est notre piolet qui nous servait de frein. On début,on l'utilisait assez souvent mais je vous avoue qu´ à la fin,il ne me servait plus beaucoup.......seulement pour me stopper !!!

Après cette séance bien marrante pour ne pas dire éclatante,on a terminé à pied pour retrouver notre minibus qui nous a ramené à l'auberge.

Pour terminer cette journée en beauté,les guides nous ont offert une petite bière bien agréable et bien rafraîchissante !!!
C'était une superbe journée qui est pour le moment la plus belle,la plus impressionnante et la plus surprenante de notre périple !!!
Elle va être très très dure à détrôner !!!

Le soir,on a retrouvé nos amies belges,Judith et Alison qui l'avait fait comme nous dans la matinée mais avec une autre agence de voyage et elles avaient également adoré !!!

Il était ensuite grand temps d'aller se coucher avec cette ascension du volcan et toutes les images qui vont avec dans la tête !!!

Le lendemain,c'était une journée relaxe à flâner dans son lit le matin,à glander dans l'auberge,à vagabonder dans les rue de Pucon l'après-midi,à découvrir sa plage

sans oublier la dégustation des délicieux fruits et légumes chiliens !!!

Avec des très bonnes tomates,des succulents avocats sans parler de nos retrouvailles avec des framboises et des fraises exquises.....on s'est régalés !!!
Les salades de légumes et les différents fruits ont très régulièrement côtoyé nos assiettes !!!

Le soir,on a été à la découverte d'une autre spécialité de la région qui sont les thermes.......Il y en a au moins une bonne dizaine !!!
On est parti à 20h vers celle de "Los Pozones" !!!
Elle est en pleine air,on y trouve plusieurs bassins qui sont creusés à même la roche et on passe de l'un à l'autre en logeant la rivière !!!
Le soleil s'était couché et on voyait les étoiles au dessus de nos têtes en se prélassant dans des eaux allant de 35 degrés à 40 degrés.....c'était très agréable !!!

Le seul bémol qui nous a un peu frustré,c´est le temps d'attente pour pénétrer dans le site !!!
Après 45 minutes de trajet,on a du attendre encore une heure dans notre minibus à faire la queue pour enfin atteindre les différents bassins !!!
On a donc pu si baigner que vers les 22h en sachant qu'on repartait vers Pucon à 23h45 !!!
C'était un peu trop juste à notre goût pour en profiter pleinement mais c'était qu'en même très sympa !!!
Il y avait du monde mais le fait qu'il y ait plusieurs lieux de baignades permettait de diminuer la sensation de foule !!!
Pour le retour,le temps de récupérer tout le monde et de refaire le trajet en sens inverse,on a pu retrouver notre lit et fermer nos yeux vers les 1h du matin !!!

Le jeudi,on avait décidé d'aller marcher dans le parc national d'Huerquehue qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Pucon !

C'est un très joli parc de 12500 hectares avec quelques cascades,de nombreux lac et plusieurs promenades possibles !!!
On est donc parti à 8h30 pour atteindre le site un heure plus tard et débuter la randonnée qu'on avait choisi et qui se nomme le sentiers des lacs !!!

Elle donne un très bon aperçu de la région au point de vue de la flore avec ses "chusqueas" qui sont les bambous chiliens,ses majestueux "araucarias" qui sont les pins d'ici et ses "gunneras" qui sont les rhubarbes géantes du pays le tout en côtoyant régulièrement plusieurs lacs tous aussi beaux les uns que les autres !!!

Sur le chemin,on a retrouvé par hasard nos deux voisines belges de l'auberge qui faisaient le meme parcours que nous !!!

Pendant le trajet,on a pris notre repas du midi le long d'un lac à l'eau bleue turquoise où certains touristes ont pris leur courage à deux mains pour aller s'y baigner !!!
Bizarrement,ils laissaient échapper de temps en temps de leur bouche des petits cris assez aiguës qui nous confirmaient que la température de l'eau n'était pas très élevée !!!

Après celle très chaude des thermes qu'on avait goûté la veille,on n'avait vraiment pas envi de tester celle glaciale des lacs !!!
On a fait les petits joueurs et on l'assume à 100% !!!
Pendant le retour,on a fait un petit détour pour voir deux petites cascades !
Elles n'avaient rien à voir avec celles d'Iguazu mais elles valaient qu'en même le coup de prendre dix minutes pour aller les voir !

Cette balade aura durée à peu prêt 5h et nous aura également permis d'admirer de temps en temps ce fameux volcan Villarrica toujours aussi beau et majestueux......même de loin !!!

Le soir,après être revenus à l'auberge,on a pris un petit apéro avec Judith et Alison qui partaient ensuite découvrir les thermes "by night" comme nous la veille !!!
De notre côté,on s'est offert un petit restaurant pour notre dernière soirée sur Pucon !

Le vendredi,jour du départ,on avait qu'en même toute la journée devant nous pour profiter encore quelques heures de la ville car notre bus ne partait qu'à 19h50 !!!
En résumé,on a fait une petite grasse matinée,préparé nos sacs,on s'est de nouveau baladé dans le centre ,longé quelques boutiques pour faire plaisir à Fleur.....hiiiii,découvert son port

fait les curieux quelques minutes devant sa plage,dégusté sur une terrasse un petit jus pour Fleur et un chocolat pour moi et regardé une dernière fois ses monts et son volcan qui l'entourent........Un vrai air de vacances !!!

Ces presque cinq journées sur Pucon auront vraiment été agréables et très plaisantes !
On en gardera d'excellents souvenirs !!!

Maintenant,c'est direction Valparaiso à 115 kilomètre à l'ouest de Santiago donc toujours au Chili !!!
C'est donc 12h de bus qui nous attendent pour l'atteindre !!!