cayenne-ushuaia

Les jeux de Kali'na


Les jeux de Kali'na !!!

                                          Encore un peu de Guyane !!!

 

 

 

Pour notre avant dernier week-end en Guyane,nous étions obligé d'aller faire un petit tour à Awala-Yalimapo où des amis,des voisins et même des collègues participaient aux fameux jeux de Kali'na !!!

En fait,depuis plusieurs années(9 ans exactement),cette ville amérindienne de Awala-Yalimapo,située à l'extrême nord-est de la Guyane donc à l'embouchure du Maroni et face au Surinam fait de la politique culturelle l'axe majeur de son développement .

image.jpg
image.jpg

 

Voilà pourquoi elle organise tous les ans les jeux de Kali'na sauf quelques fois où ça se déroule,comme l'an dernier,en Martinique !

 

Au total,cette année,il y avait 27 équipes de 8 participants chacune(4 femmes et 4 hommes) qui s'affrontaient dans des épreuves sportives et culturelles issus des pratiques traditionnelles et ancestrales  des amérindiens.

En exagérant un peu,on pourrait dire que c'est leur jeux olympiques à eux.

Cependant,tout le monde peut y participer......autant les métropolitains que les surinamiens,les guyanais,les martiniquais et bien sur les amérindiens et étonnement ,ce sont toujours eux qui gagnent à la fin !!!


En voici en pleine concentration !

image.jpg

 

Les différentes épreuves sont donc:

 

La course de 10km

Le grimper de cocotier

Le lancer de harpon

La remonter de pirogue sur la plage

Le tir à la corde

Le tir à l'arc

La course de pirogue en mer

Le jeu du diable (c'est un jeu de réflexion)

Le transport de charge (chaque participant porte un tronc d'arbre assez lourd et doit parcourir une certaine distance avec sur la plage).

 

Pour voir tout ça,on est parti vendredi après-midi direction le carbet d'Angouleme (à 1h d'Awala-Yalimapo) rejoindre nos amis Manu,Rachele et leurs deux monstres Estebane et Alix sans oublier Marine qui est venue passer quelques jours en Guyane chez sa sœur et son beau frère !

image.jpg
image.jpg

 

Le lendemain,les choses sérieuses commençaient ........enfin surtout pour les participants ! Vu que la course à pied avait lieux à 7h du matin,vous l'aurez compris........c'était à un peu trop tôt pour nous mais par contre on a pu admirer à notre arrivée le grimper de cocotier qui demande qu'en même un peu d'entraînement mais contrairement à ce qu'on pourrez croire,ce ne sont pas les mecs les plus musclés qui s'en sortaient le mieux......tout est dans la technique:

 

 

 

 image.jpg

image.jpg
image.jpg

 

Et les encouragements:

image.jpg

 

Pour le lancer de harpon,il n'y avait pas beaucoup de réussite mais franchement,ça n'avait pas l´air facile.

image.jpg
image.jpg
image.jpg

 

Mais certains y arrivaient qu'en même !

image.jpg

 

Pour la remontée de pirogue,c'était peut-être l'épreuve la plus difficile.On avait vraiment envi d'aider certaines équipes qui,on peut le dire..........en ont chié !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

 

Toutes ces émotions méritaient bien un peu de repos !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg 

 

Une fois cette première journée terminée,on a été s'installer dans un autre carbet à St Jean du Maroni prêt de St Laurent du Maroni où Cyril,notre voisin nous a rejoint avec sa belle moto.

image.jpg
image.jpg
image.jpg

 

 

Ça a donné envi à certaines personnes de grimper dessus pour faire style je fais le retour du monde à moto (petit clin d'œil à Laure et Guillaume)

image.jpg

 

 

C'etait une soirée très sympa où on a bien mangé,bien bu et bien rigolé !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

 

Le dimanche,avant de retourner à Awala-Yalimapo,on a fait un petit détour dans la ville de Javouhey voir et faire le marcher et en profiter pour boire une petit verre.

image.jpg
image.jpg

 

 Ensuite,c'etait retour aux épreuves sportives des jeux de kali'na.

On a raté le tir à la corde mais on a pu voir le tir à l'arc.

image.jpg
image.jpg

 

 

Ensuite,après un petit pique-nique en compagnie de quelques fourmis rouges,on a peu admirer la course de pirogue en mer. Le départ et la synchronisation des rameurs paraissaient être la clé pour gagner.

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

image.jpg
image.jpg

 

Vu qu'il était déjà 15h et qu'on avait au moins 3h de route on a préféré rentrer tranquillement sur Cayenne avant la nuit. On n'a donc pas pu voir l'épreuve du jeu du diable même si on a eu la chance de voir quelques séances d'entraînement.

image.jpg
image.jpg

 

On a également raté l'épreuve du transport de charge.........dommage pour nous !!!

En conclusion,l'équipe qu'on suivait et qu'on supportait: les Ku'lum sont arrivés à la 12eme place sur 27 et ce sont eux qu'on voit avec leur tee shirt rouge sur les photos !!!

 

 

On n'a plus qu'à les applaudir et leur dire un grand BRAVO et un grand MERCI pour ce  beau spectacle !!! 

 

Fleur et Julien


10/12/2013
6 Poster un commentaire