cayenne-ushuaia

Sao Luis!


Sao Luis !!!

Sao Luis !!!

Ces 14h de bus se sont plutôt bien passés pour atteindre vers 10h Sao Luis.
Plutôt la gare routière donc à 10km du centre historique où se trouve l'hôtel où on aimerait s'installer.
Pour l'atteindre on a décidé de prendre le bus...ERREUR !!!
Le bus était blindé, il n'y avait plus de places assises, avec nos sacs à dos on gênait tout le monde, on avait super chaud, on était fatigué de nos 14h de bus et pour couronner le tout il y avait des bouchons.
Au lieu de jouer les économes (80 centimes d'euros la place de bus...) on aurait mieux fait de faire les bourgeois et prendre un taxi.
Une fois arrive sur place,heureusement il restait des chambres libres dans l'hôtel......Oufff !!!
Après une bonne sieste, on a été se renseigner dans une agence de voyage pour se concocter un petit programme pour visiter le fameux désert de Lencois Maranhenses.
Vous verrez à quoi cela ressemble un peu plus tard dans ce sujet !!!
Ensuite, on a vagabondé dans les rues du centre historique qui parait-il est un petit Lisbonne......Conséquence des anciennes colonisations portugaises.
En tout cas ce quartier est très agréable, les façades des maisons sont en céramiques, il y a des petits magasins d'artisans et surtout il n'y a pas trop de monde...ce n'est pas Montmartre un samedi après-midi !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

Le soir, la petite place où on a mangé était le rendez vous des artistes de rue,des équilibristes........et même des chats !!!

image.jpg
image.jpg

Le lendemain, on est retourné à la gare routière, encore en bus (cette fois sans sac à dos, il n'était pas blindé et on était assis....ce qui change tout !!!) pour acheter des billets direction Fortaleza.
On pensait partir samedi soir mais vu qu'il n'y avait plus de place, on a du prolonger notre séjour à Sao Luis d'une journée.
L'après midi, on a joué les touristes en allant dans le quartier des plages, boire notre guarana et regarder les jeunes brésiliens faire du Beach soccer.
Ça ressemble un peu à la côté d'azur avec la route au milieu et d'un côté les tours et les magasins et de l'autre la plage.

image.jpg
image.jpg

image.jpg


On a quand même eu le droit à un beau couché de soleil !!!

image.jpg
image.jpg

On était le 24 décembre donc jour du réveillon de Noël.
On pensait le passer en tête à tête dans un petit restaurant sympa de la ville mais ce dont on avait pas pensé c'est que les brésiliens sont très croyants.....Conclusion tout était fermé, même les fastfoods !
Alors que vous dégustiez sûrement vos huîtres, votre foie gras, votre dinde et votre champagne,le réceptionniste de l'hôtel a eu pitié de nous et nous a fait à la va-vite un délicieux croque-monsieur double fromage et accompagné d'une succulente bière heineken fraîche !!!

image.jpg

Si ça c'est pas la classe !!!
En tout cas ça nous a bien fait rire !!!
Chose importante, malgré ces petites péripéties le père Noël a quand même réussi à nous retrouver et nous offrir ses beaux cadeaux !

Le mercredi 25, c'était le début de notre petit programme concocté à l'agence de voyage pour découvrir le parc national des lencois Maranhenses !
On a pris le bus à 7h30, direction la ville de Barreirinhas.
Une fois sur place on a découvert notre belle "poussada de Rio" avec sa piscine,sa vu sur le fleuve et en bonus un hamac sur notre bacon.

image.jpg
image.jpg
image.jpg

image.jpg


C'est l'après midi que nous sommes partis voir le désert.
Comme le dit le guide du petit futé, c'est la vraie perle du Brésil !!!
Ceux sont des rangées infinies de dunes de sable séparées par des lagunes d'eaux de pluies tropicales..........C'est magnifique !!!
Malheureusement pour nous,ce n'était pas la saison des pluies donc les lagunes d'eaux se faisaient rares. Mais ça valait quand même largement le coup de venir l'admirer !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

image.jpg


C'est encore le petit futé qui le dit:"oui, sans risquer de se tromper, ce site est à classer dans le top 5 des endroits à découvrir en Amérique du Sud au même titre que les chutes d'iguazu ( au programme), le salar d'uyuni (déjà vu) et le sud Lipez en Bolivie (déjà vu), le parc Tores del paine en patagonie ( au programme) et le machu picchu (déjà vu)."
Il faut bien se la péter un peu de temps en temps !!!
Le soir, de retour à la poussada, on a profité de la piscine pour se remettre de nos émotions.

Le lendemain, on a pris le bateau pour descendre la rivière Rio Preguicas jusqu'au littoral atlantique.
Les berges sont sauvages avec sa mangrove et sa végétation mais moins qu'en Guyane avec son Maroni ou son Oyapock !!!

image.jpg
image.jpg

De plus,il n'y a pas de paresseux dans les arbres !!!
Par contre on a pu croiser des singes et des crabes rouges !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg

On a fait une petite pause au village de Vassouras ou l'on voyait de nouveau les dunes de sable se jeter dans la rivière.

image.jpg
image.jpg

On a également fait un arrêt à Mandacaru pour grimper ses 140 marches et atteindre le sommet de son phare et admirer la vue d'ensemble.
Bizarrement, je n'étais pas très à l'aise !
Je me collais au mur au cas où ! Il faut dire que la rambarde n'était pas très haute et que l'espace entre cette dernière et le mur ne dépassait pas les 1m30 !
Ça m'a rappelé un peu l'état de Boris lorsque on avait été visiter le dernier étage de la Tour Eiffel.....Sauf que là bas il y avait un grillage de protection...Pas ici !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg

Après cette séance émotion, le bateau nous a déposé à Caburé, situé entre l'océan et la rivière, le tout entouré de dunes, où on a fait une pause hamac puis repas !
On a connu pire comme endroit !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg

image.jpg
image.jpg


Jusqu'ici, nous étions un groupe de 10 et par la suite, nous ne serons plus que tous les 2 et le guide Claudio.
Dans l'après midi, avec ce même guide, c'était séance randonnée !
On a marché sur la plage environ 3/4h

image.jpg
image.jpg

 

pour atteindre par la suite les nouvelles dunes géantes.
On se sentait un peu ridicule à côté mais on les a quand même grimpées....enfin quelques une car ce parc fait 155000 Ha !!!!
C'était magnifique......on était seul au monde !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

image.jpg


Comme le dit ma mère de temps en temps,il n'y a pas de mot pour le dire tellement c'est beau !!!
Pour finir cette journée,on est arrivé au village de Canto de Atins chez Antonio où nos hamacs nous attendaient pour la nuit !

image.jpg

image.jpg


Avant de faire un gros dodo bien mérité,on a eu la chance de déguster avec une famille française également en vacances, de délicieuses crevettes qui sont soit disant les meilleures de la région Nordeste.
Franchement c'était délicieux......ça changeait de notre repas du réveillon !!!!

Le vendredi a commencé comme la veille s'est terminé,c'est à dire par une nouvelle ballade à pied dans ces magnifiques dunes puis par la dégustation de ces succulentes crevettes mais cette fois ci grillées !!!
C'était toujours aussi délicieux.

image.jpg
image.jpg
image.jpg

image.jpg
image.jpg
image.jpg

image.jpg



Bon j'avoue, entre les deux, il y a eu aussi une petite séance hamac donc sieste pour certain et lecture pour d'autre.
On a même eu la chance d'avoir la visite de mes meilleurs potes.......enfin d'après fleur !!!

image.jpg

L'après midi,c'est résumée par la séance retour à Sao Luis avec d'abord le bateau pour rejoindre Barreirinhas puis la route pour retrouver notre hôtel vers 20h30.
Pour finir la journée, on a été boire un petit verre dans le centre historique qui était cette fois-ci blindé et avec plusieurs groupes de musique en action !!!

image.jpg
image.jpg

Rien à voir avec la première soirée et encore moins avec le soir du réveillon où,je vous le rappelle,c'était complètement vide !!!
Ça changeait radicalement avec notre précédente nuit au pied des dunes !

Le samedi, pour cette dernière journée à Sao Luis,on a pris la direction de l'île de Alcantara à 1h30 de bateau.
C'était une île très active au XVIIIeme siècle et qui servait de résidence aux grands propriétaires portugais.
La ville s'est enrichie grâce à la canne à sucre et au coton mais la suppression de l'esclavage plus la crise du sucre et le développement de Sao Luis on provoqué l'hémorragie des habitants !!!
Voici quelques petites photos dont la place principale où jadis les esclaves recevaient des coup de fouet si leur travail n'était pas satisfaisant !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

Le soir pour notre dernière soirée sur place,on est retourné au centre historique de Sao Luis pour se préparer petit à petit à la foule qu'on retrouvera dans deux mois sur Paris !
Ce séjour à Sao Luis et ça région aura été le premier gros coup de cœur de notre périple.......nous espérons qu'il y en aura beaucoup d'autres !!!

Le dimanche c'est résumé par une petite grâce matinée puis une dernière promenade dans la ville et l'heure de départ était arrivée !
Départ à 17h30 pour 18h de bus direction Fortaleza.....la routine !!!

Fleur et Julien


30/12/2013
8 Poster un commentaire