cayenne-ushuaia

Salvador de Bahia !


Salvador de Bahia !

Salvador de Bahia !!!

Notre arrivée à Salvador s'est beaucoup mieux passée que la précédente à Recife !
La liseuse est maintenant une histoire ancienne et on a réussi à atteindre notre Pusada dans le quartier de Barra sans trop de problèmes !
On espérait pouvoir y dormir plusieurs nuits mais ils ne leur restaient que la chambre la plus chère.
On l'a qu'en même prise pour une nuit car on n'avait pas envi de reprendre nos sacs à dos pour chercher un nouveau toit où dormir..........et on a bien fait !
Ce sont deux françaises qui tiennent cette Pusada " La villa française" et elles sont adorables !
Elles nous ont renseignés sur la ville et ses lieux et monuments à découvrir,comment s'y rendre en bus ou à pied et même l'adresse d'autres auberges de jeunesses pour nos prochaines nuits......si vous pensez faire un petit tour à Salvador de Bahia prochainement,on vous la recommande fortement !!!
Vu qu'on était arrivé assez tôt,il nous restait pas mal de temps pour découvrir un peu la ville et son quartier historique mais surtout chercher un nouveau toit pour nos prochaines nuits.
Cette dernière mission a été accompli assez facilement donc on a pu par la suite découvrir la belle plage de Barra et admirer au pied de phare ( désolé Boris mais cette fois je l'ai joué petit joueur et j'ai préféré rester sur la terre ferme....mais je l'ai qu'en prise en photo pour Denis et ses amis !!!) un superbe couché de soleil !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

C'était une ambiance très sympa identique à celle de Montmartre,au pied du Sacré Cœur avec de la musique,pleins de gens et on a eu le droit à des applaudissements soutenus une fois que le soleil s'était couché derrière l'océan !
Le lendemain donc le dimanche,après avoir été acheter nos billet à la gare routière (et ainsi repérer le parcours pour s'y rendre) et rejoindre notre prochaine étape qui sera Rio de Janeiro on a été découvrir plus amplement le centre historique qui se nome Pelourinho et où on va loger les prochaines nuits.
On a déambulé dans les rues pavées,découvert ses monuments,ses musées et ses places !

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

La principale est la "Largo do Pelourinho" !!!
C'est le cœur de la veille ville.
C'est là que vivaient à l'époque les riches seigneurs du sucre et qu'ils regardaient de leur balcon les esclaves se faire fouetter parfois même jusqu'à la mort !!!

C'est également sur cette place que Mickael Jackson a tourné le clip de sa chanson "They don't carte about us" .



Voilà pourquoi sur un balcon on peut voir sa statut......en carton !!!
Si si,c'est bien lui,il chantait dessus dans le clip !

image.jpg
image.jpg

Les brésiliens ont voulu immortaliser ce moment !!!
Le soir on a continué cette visite mais la nuit et avec les différents groupes de musiques présents dans beaucoup de bars et de restaurants.....et oui les brésiliens sont en vacances et ils en profitent !!!

image.jpg
image.jpg


Le lundi,on a découvert le Mercado Madelo. C'est en gros le marché "touristique" de Salvador ! Ils ne vendent que des souvenirs,des colliers,des vêtements,des berimbaus ( ce sont des instruments de musiques brésiliens) et des pacotilles ! De plus,il se trouve pas loin du port où se garent les bateaux de croisière donc je vous laisse imaginer !!!

image.jpg

Après ce passage assez bref,on a été voir le vrai marché de Salvador,celui de Feira Sao joaquin . Il est très populaire et très animé et il s'y vend surtout de l'alimentation avec toutes les spécialités de la région comme les herbes,l'huile de dendé,épices,miel et pleins de fruits et légumes !!!
Malheureusement,on est arrivé un peu vers la fin donc c'était moins bruyant et animé qu'on l'espérait mais on a vu à quoi ça ressemblait.

image.jpg
image.jpg

Pour finir cette matinée,on a pris la direction de la "Basilica Nesso Senhor do Bonfim !!!
C'est l'église la plus populaire de Bahia ! Elle est habillée de pleins de tissus coloŕés déposés par les fidèles et les touristes et qui correspond à un rite bien précis !!!
Selon la tradition,il faut en passer un à son poignet en faisant trois nœuds et faire un vœu à chaque nœud. Quand le bracelet usé cédera,il faudra le jeter dans un cour d'eau et ainsi nos vœux seront exaucés !!!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

On a bien sur accompli ce rite mais malheureusement pour moi,je n'ai fait qu'un seul nœud . Je n'étais au courent de tout le protocole donc je crains que mes vœux ne voient jamais le jour........c'est ballot !!!
Toute le façade de l'église est également recouverte de ses multiples bracelets de toutes les couleurs....!!!
Pendant cette visite.on est tombé sur trois français qu'on avait rencontré à la Pusada "la villa française" lors de notre première nuit sur Salvador !
On a un peu papoté puis on est parti tous les cinq dans le quartier de Ribeira,pas loin de l'église,à longer la plage puis déguster les spécialités culinaires d'ici comme le quijo ou le poisson frit et le tout face à la mer et entouré que de brésiliens !

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

C'était très agréable et en plus ça parlait français !
Ça changeait de portugais et de l'anglais qui est la langue officiel de notre auberge de jeunesse actuelle !
Mes petits neurones ont parfois un peu de mal à se mettre à jour et à comprendre ce qu'on leur raconte mais ils s'en sortent qu'en même à peut prêt !!!
Après cette pose très sympa,les deux groupes se sont sépares et de notre côté,on est retourné dans notre auberge où tous les après-midi une délicieuse capeirina nous est offerte......ce serait donc dommage de ne pas en profiter !!!!
Le soir on s'est de nouveau promène dans les ruelles de la vieille ville et fait une parti de yam´s et the winner is..........Julien !!!!
Le mardi a été synonyme de journée glandouille !!!
On a passé une grande parti de la journée sur la plage avec nos chaises et notre parasol à déguster des quijos,à se baigner,à bouquiner et à pioncer !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg

C'était qu'en même la première fois qu'on mettait nos pieds dans l'eau bleue turquoise de l'océan atlantique côté brésilien.......il était temps !!!!
Pour la soirée,tous les mardis dans la vieille ville,c'est comme le jour de la fête de la musique en France !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

Il y a des concerts dans tout le quartier,c'est très animé et il y a pleins de monde !!!
Certains groupes sont sur des estrades et d'autres sont ambulants et en particulier le groupe musical "Olodum". Il dire son nom du Yoruba Deity Olodumaré qui signifie
"le dieu des dieux" !!!
Leur musique est un mélange de reggae et de samba avec que des instruments à percussion donc c'est très rythmé !!!


Il est très connu à Salvador et au Brésil pour avoir tourné le clip de Mickael Jackson dont je parlait précédemment !!! Ils arborent des couleurs rasta,rouge jaune et vert et sont très engagés contre le racisme et le discrimination sociale !!!
C'était vraiment super ! Ça dansait,ça rigolait en les suivant dans les ruelles du Pelourinho !!!!
J'imagine même pas l'ambiance qu'il doit y avoir pendant le carnaval de Salvador !!!
Pendant la soirée,on a retrouvé par hasard nos trois amis français ( Juliette,Jamilla et Nordine ) avec qui on s'est arrêté boire des petits verres et admirer les brésiliens et les brésiliennes se déhancher sans complexe sous les chansons andiablées du pays !!!
Les 1h du matin approchant,il était donc temps d'aller faire dodo pour tout le monde !!!
Le mercredi a aussi été tranquille ou disons plutôt le matià faire chacun de son côté le récit de son voyage.......fleur sur son carnet et moi sur ce blog !!!
L'après midi on a joué les voyeurs en se posant pendant presque 3h sur la fameuse place " largo do Pelourinho" à regarder les touristes arriver. C'était plutôt marrant surtout les groupes d'une trentaine de personnes à suivre leur guide qui tient un gros panneau avec le nom de son "clan" histoire de ne perdre personne sur la route !
Le soir,on a rencontré un couple de jeunes français venant de Strasbourg pour leur voyage de noce !!!
Ils étaient très sympa et on a mangé ensemble avant qu'ils partent au stade de Salvador pour voir David Guetta en concert....véridique !!!
Voilà,notre séjour à Salvador de Bahia est maintenant terminé et départ demain pour Rio de Janeiro donc.....battement de tambour.....28h de bus !!!

Fleur et Julien

NB:on est bien arrivé à Rio,fatigué,usé mais entier !!! On a finalement mis 30h...Record à battre !!!

 

 


12/01/2014
0 Poster un commentaire