cayenne-ushuaia

De Cayenne à Belem !


De Macapa à Belem !!!

Jeudi 19 décembre

Réveillés à 6h ce matin pour prendre pendant 20km le bus en direction de l'embarcadère puis rentrer dans le bateau direction Belem !!!
Il n'y a pas de fauteuil ou de banc,ici c'est chacun son hamac.Tout le monde l'installe où il peut et comme il peut,c'est un gros bordel organisé !

image.jpg

image.jpg
image.jpg
image.jpg

image.jpg



On en a qu'en même pour 24h de trajet !!!
Dans le bateau,il y a 3 étages.Le 1er il y a la chambre avec tous les hamacs ainsi que les toilettes et un petit self,au 2ème ce sont les cabines et au 3ème c'est le bar la journée.....

image.jpg


Et le boîte de nuit dés que le soleil se couche !!!

image.jpg

Pendant le trajet,on a eu la visite de vendeurs ambulants qui avec leur pirogue(sans moteur) s'attachent au bateau grace à une corde puis ils montent dans le bateaux vendre leurs marchandises qui sont des crevettes,des cœurs de palmier,des bijoux puis ils repartent en pleine nuit........même pas peur !!!

image.jpg
image.jpg

Dans la journée,il y a aussi des enfants et des adultes toujours en pirogue qui attendent que des gens leur jettent de la nourriture ou autre pendant notre passage !!!

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg

On longe tout le temps la forêt
Mais de temps en temps on croise des villages,des bateaux et même des voitures et des camions.....

image.jpg
image.jpg

Dans le bateaux,il y a toutes sortes de personnages.Des bébés,des ados,les vieux,des dormeurs

image.jpg

et pas mal de fêtards et fêtardes !!! Ils se changent avant la nuit pour être en tenu pour une soirée brésilienne donc plutôt tactile si vous voyez ce que je veux dire !!!
Il faut dire que certains et certaines ont dû boire une 15aine de bières dans la journée.........ça aide !!!
Je ne suis pas sur que la nuit soit reposante pour tout le monde.
Nous on va tranquillement la passer dans notre hamac en espérant que le sommeil sera présent et les voisins pas trop bruyant.......c'est pas gagné !!!

Fleur et julien


23/12/2013
2 Poster un commentaire

De Oyapoque à Macapa !

Mercredi 18 décembre

En faisant le calcul,vous aurez compris qu'on est arrivé à 4h du matin à Macapa. On a donc attendu tranquillement dans la gare que le soleil se léve........en piquant,je l'avoue,un peu du nez !!!
Une fois debout,on a pris un taxi pour chercher un hôtel.
Le 1er qu'on nous a conseillé ne faisait plus fonction d'hôtel,le second était complet mais le 3ème était le bon.......Sans réserver mon cher Cyril !!!
On a donc posé nos valises au "Mafra hôtel" à 60 Réals la nuit et pas très loin du centre ville......et on y a fait un bonne sieste de 2h pour reprendre des forces.

image.jpg

Une fois de nouveau au taqué,on est parti à la découverte du centre ville de Macapa!
Il y a pleins de restos,de magasins de fringues et de boui-boui dans tous les coins de la ville et le tout avec une musique de fond endiablée.C'est très convivial,accueillant et agréable.
Sinon,cette ville s'étend sur la rive gauche de l'Amazone qui est tout aussi marron que l'océan sur les plages guyanaises.
On a visité le "Fortaleza de Sao José" qui est la plus grande fortification portugaise de Brésil de la période coloniale.Cette forteresse avait pour objectif de repousser les invasions étrangères pendant la conquête portugaise des terres alentours.On peut y voir 50 cannons de fer.

image.jpg
image.jpg
image.jpg

On a également été voir la "Marco zéro".C'est la ligne imaginaire de l'équateur qui passe à Macapa.On peut m'être un pied du côté Nord et l'autre du côté Sud.
Juste à côté,se trouve le stade de foot "le Zerao" qui est coupé en plein milieu par cette ligne de l'équateur.Un joueur peut commencer ces dribbles endiablés dans l'hémisphère Nord et marquer son but dans l'hémisphère Sud !!!

image.jpg
image.jpg

Après ses repères géographique,on est revenu au centre ville déguster un petit jus de noix de coco avant de manger au bord de l'amazone.

image.jpg

Toutes ces découvertes nous ont épuisés......la sieste était donc obligatoire.
C'est fatigant la vie de touriste !!!
Pour finir cette journée,on a marche un peu le long de l'amazone,bu une petite caipi et une petite bière en jouant au yam´s......je ne dirai pas qui a gagné car je pense que Fleur prendrait très mal le fait que tout le monde sache qu'elle a perdu !!!!
A charge de revanche !!!

image.jpg
image.jpg

Demain on prendra la direction de Belem !!!

Fleur et Julien


21/12/2013
0 Poster un commentaire

De Cayenne à Oyapoque !

Mardi 17 décembre 2013

Après un dernier week-end guyanais très fatiguant à nettoyer,repeindre,ranger et faire l'état des lieux de notre appartement avec les proprios sans oublier la préparation de nos sacs à dos pour notre périple,l'heure était venue pour nous de quitter notre belle résidence Angélique et de prendre la direction du Brésil !
On a bien sur profité de nos dernières soirées pour boire les dernières bières,les derniers T'punch avec nos voisins et amis qu'on reverra très certainement dans les mois ou les années qui viennent en métropole.
En attendant,ce matin,c'était réveil à 6h pour partir,après les derniers au revoir,à 7h direction la gare des bus à Cayenne.
Avec Xavier et sa fille Ambre,on a pu admirer pour la dernière fois les bouchons du matin.......merci !!!
Une fois arrivé à bon port(on a mis 1h pour faire à peu prêt 10km) on a pris un taxi-co direction St Georges d'Oyapock.
Il a plu pendant tout le trajet......le ciel guyanais devait sûrement être triste de nous voir partir !!!
A St Georges d'Oyapock on a pris une pirogue pour traverser le fleuve d'Oyapock,passer sous son fameux pont qui devrait s'ouvrir prochainement pour relier la Guyane au Brésil par la route.

image.jpg


Connaissant déjà cette ville frontalière brésilienne pour y être venu à deux reprises,on a pas cherché à s'y attarder.On a uniquement fait un change d'Euros en Réals,été à la police tamponner notre passeport(contrairement à toi Powleen,ça nous a pris 10 minutes top chrono !),mangé un peu et acheté deux hamacs à 15 Réals chacun (3 Réals :1 euros)et pris la direction de la gare de bus.
On voulait à la base le faire à pied mais vu que la pluie ne s'est jamais arrêtée depuis ce matin.......même au Brésil et bien on a joué les faignaces et pris un taxi.

image.jpg
image.jpg

Après 3 heures d'attentes donc un bonne heure de sieste bien méritée allongé sur un banc,on a pris le bus à 18h pour une durée de 10h direction.......Macapa !!!

Fleur et Julien

 


20/12/2013
1 Poster un commentaire