cayenne-ushuaia

De Valparaiso à Santiago !!!

Et voilà,après nos 12h de bus,nous sommes bien arrivés à Valparaiso !!!
C'est une grande baie pittoresque bordée de pleins de collines abruptes .

Il y en a exactement 45 appelées "Cerros" !

Chacune domine l'océan pacifique qui se trouve à ses pieds !
C'est également dans cette ville que Pablo Neruda écrivait nombre de ses poèmes !
Voici un extrait de ses vers qui décrit selon lui cette ville:

"Un point de planète s'alluma,minuscule
Y surgirent des navires pavoisés
Beaux comme des colombes de rêves
Valparaiso scintilla dans la nuit de l'univers"

Une fois sur place,vous commencez à connaître nos habitudes ou nos rituels si tu préfères Cyril !!!
On a cherché une auberge dans le très sympathique "Cerro Conception",déposé nos sacs,pris un peu de hauteur pour avoir une belle vue sur la ville et on en a profité pour faire une pause petit déjeuner..........il n'était que 10h !!!

Ensuite vu que les lits de notre auberge ne se libéraient qu'à 15h,on est parti à la découverte de la ville et plus précisément de cette fameuse maison de Pablo Neruda nommée "La Sebastiana" !

C'est l'une des trois résidences du poète.
Les deux autres se trouvent à Santiago et l'autre à Isla Negro bien au sud de Valparaiso !
Il l'a acheté en 1959 et partout se manifeste sa passion pour la mer !
Depuis chaque pièce,on voit une très belle vue sur la ville avec au loin cet océan qui le fascinait !!!

Après cette petite visite guidée en français grâce à un téléphone super intelligent qui nous présentait les lieux et ses objets dans notre langue natale,on est parti visiter le muséo à cielo abierto !!!

C'est en fait un parcours à ciel ouvert et à faire à pied en sillonnant le "Cerro Bellavista",où l'on peut voir une vingtaine de grandes fresques murales !

Sincèrement,on n'a pas trouvé ça super.
Les fresques y sont simples et vandalisées par pas mal de tags...voilà pourquoi on ne les a pas prises en photo !!!
Dans notre " Cerro Conception",où se trouve notre auberge,il y a pleins de graffitis que l'on trouvait beaucoup plus beaux......après ,c'est une question de goût et de point de vue !!!

On pouvait même y voir les différents moyen de transport de la ville !!!

Après cette longue journée où on n'a pas arrêté de marcher dans les ruelles escarpées,je vous avoue que la fatigue se faisait sentir !!!
On est donc retourné dans notre auberge se reposer un peu et admirer la vue superbe vue qu'on avait de notre chambre et du balcon sur la ville !!!

Le soir,on est resté sur le " Cerro Conception" dans une rue bien animée autant pour son ambiance que pour sa déco qui nous a beaucoup rappelé notre quartier du 11ème et sa rue St Maur !!!
Et oui,on se fait depuis quelques jours un entraînement intensif pour être prêt à retrouver la vie parisienne très prochainement !!!
Le lendemain,c'était l'événement sur Valparaiso !
Alors que certaines personnes allaient admirer le défilé de Kourou à l'occasion du carnaval,de notre côté,on avait le droit à une course de VTT !
En fait,chaque année,il y en a une,apparemment très réputée qui consiste à descendre la ville de ses hauteurs jusqu'à la baie en vélo et c'était ce dimanche !!!
Le parcours était rempli d'obstacles à franchir,d'escaliers,de tremplins à passer et le tout devant beaucoup de spectateurs dont nous faisions parti !!!

C'était assez impressionnant !!!

En suivant le parcours,on en a profité pour aller jeter un petit coup d'œil au port qui n'était pas loin de la ligne d'arrivée !!!

Pour les curieux,malheureusement,on ne sait pas qui a gagné et en combien de temps.........Désolé !!!

Le soir pour continuer notre remise à niveau intensif,on est retourné boire des petits verres avec les deux amies belges qu'on avait rencontré à Pucon et qui étaient arrivées à Valparaiso dans la matinée !!!

Le lendemain,on a quitté cette ville pour rejoindre Santiago du Chili à 2h de route !
Une fois arrivé,on a refait notre rituel en s'installant dans le quartier de Ballavista !
Il se trouve au pied de "Cerro San Cristobal" et est rempli de restaurants,de demeures colorées à l'architecture de bric et de broc et pleins de bars avec terrasse !!!

Rien de mieux pour continuer et persister dans notre entraînement débuté il y a maintenant quelques jours !
Comme vous le voyez,cette journée aura été assez calme !!!
Le lendemain,on été visiter un peu plus la ville en commençant par le musée de la mémoire !!!
Il permet de regarder sans détour et avec lucidité l'obscurantisme du passé et les années sombres de la dictature de Pinochet !!!
Il revient sur les événement de 11 septembre 1973 et résonne comme un vibrent hommage aux milliers de morts et de disparus !!!
On avait pas le droit de prendre des photos mais l'atmosphère de recueillement face au mur entièrement recouvert de photos en noir et blanc des victimes était assez saisissante !!!
Ça fait pas mal réfléchir et méditer !!!

Après cette épisode historique,on est parti vers le marcher central où d'énormes poissons étaient en vente !!!

On en a profité pour y faire une pause repas et déguster quelques produits de la mer !!!

Ensuite,on a vagabondé dans le centre historique,dû faire quelques petits arrêts dans des magasins de vêtements mais aussi mangé une petite glace pour revenir tranquillement à pied dans notre quartier en voyant au loin le sommet de quelques montagnes de la cordillère des Andes !!!

Après tout ça,on était obligé de se ré hydrater et de se ré alimenter en terrasse !!!

Voilà,notre visite du Chili s'achève ce jour !!!
Demain c'est retour en Argentine et plus précisément à Mendoza !!!